Alternatives à Microsoft Office et concurrents – Examen 2022

L’alternative Microsoft Office que nous aimons le plus est Espace de travail Google en raison de la facilité avec laquelle il est possible de créer, de partager et de stocker en toute sécurité des fichiers dans le cloud. Essayez Google Workspace dès aujourd’hui avec un essai gratuit de 14 jours.

Depuis que Bill Gates a annoncé le lancement de Microsoft Office en 1988, la suite bureautique a connu une immense popularité. Les utilisateurs Windows et Mac profitent des avantages de Word, PowerPoint, Excel et d’autres outils Office pour rédiger des livres, équilibrer des comptes et présenter des projets aux actionnaires. Mais Microsoft Office n’est pas le seul service de suite bureautique disponible.

Après des heures passées à rechercher et à tester Microsoft Office et ses concurrents, nous avons sélectionné les cinq meilleurs services logiciels de suite bureautique.

Les 5 meilleurs services de suite bureautique

La meilleure alternative à Microsoft Office est Espace de travail Google, une suite bureautique qui a révolutionné la façon dont nous créons, partageons et sauvegardons nos fichiers les plus importants. Vous pouvez essayer Google Workspace gratuitement avec un essai de 14 jours. Ou consultez notre liste des meilleurs services de suite bureautique ici.

Logo d'entreprise pour Google Workspace, l'une de nos meilleures alternatives à Microsoft Office

La collaboration est l’un des principes fondamentaux de Google Workspace, et cela se voit. Ce service de suite bureautique a rendu incroyablement facile pour les équipes de travailler ensemble sur le même fichier, qu’il s’agisse d’un document, d’une feuille de calcul, d’une présentation ou d’un calendrier.

La suite bureautique comprend toutes les principales applications de collaboration de Google : Docs, Gmail, Agenda, Meet, Chat, Drive, Sheets, Slides, Forms et Sites. Les équipes peuvent travailler ensemble sur de grands projets sans jamais quitter l’écosystème Google. Par exemple, les membres peuvent discuter par vidéo sur Google Teams tout en créant ensemble une chronologie de projet dans Google Agenda et en discutant des modifications apportées à un fichier Google Doc.

Après un premier essai gratuit de 14 jours, le prix commence à seulement 6 $ par mois et par utilisateur.

Comment Google Workspace se compare à Microsoft Office

Google Workspace est idéal pour les entreprises qui souhaitent accéder et collaborer facilement sur des documents partagés, et nous pensons que la plupart des utilisateurs pourraient bénéficier de la même chose avec Microsoft Office ou Google Workspace.

Comme Microsoft Office, Google Workspace peut enregistrer localement ou dans le cloud. Les fichiers Microsoft peuvent être configurés pour être téléchargés automatiquement sur OneDrive, tandis que les fichiers Google Workspace sont enregistrés sur Google Drive. Ces deux options de stockage en nuage sont rapides, fiables et sécurisées.

Capture d'écran de la page Web Google Workspace dont le titre indique : "Des outils de productivité et de collaboration pour toutes nos façons de travailler."
Google Workspace prend en charge la collaboration comme peu d’autres services de la suite bureautique le font.

Il est facile d’enregistrer des fichiers Microsoft Office localement, une tâche qui demande un peu plus d’efforts dans Google Workspace. Chaque fichier Workspace est automatiquement enregistré sur Google Drive, mais vous devrez demander spécifiquement à Workspace d’enregistrer les fichiers localement, sinon ils n’apparaîtront pas sur votre ordinateur portable.

De plus, Google Workspace n’est accessible que via des applications Web et mobiles, tandis que Microsoft Office est livré avec des applications de bureau que vous pouvez facilement utiliser sans ouvrir de navigateur Web. Pour cette raison, Workspace est plus facile d’accès sur plusieurs appareils, tandis qu’Office est plus facile à utiliser à partir de votre ordinateur principal.

Tous les plans Google Workspace sont livrés avec la suite complète d’applications Workspace, y compris Docs, Gmail, Drive, Sheets, Slides et Forms, tandis que Microsoft Office propose différentes combinaisons de plans pour ses plus de 15 applications et services.

Google Workspace et Microsoft Office sont à peu près à égalité en ce qui concerne les extensions de fichiers et la compatibilité des programmes. Les fichiers Workspace peuvent être convertis en versions Microsoft Office, et vice versa. Les deux services de la suite bureautique peuvent convertir des fichiers en PDF, WPS Office, EPUB et iWork Pages.

iWork – Idéal pour les utilisateurs Apple

Logo d'entreprise pour iWork, l'une de nos meilleures alternatives à Microsoft Office

Intégré à tous les appareils Apple, iWork propose trois services : Pages, Numbers et Keynote. Ensemble, ces trois outils peuvent fournir à de nombreux particuliers et très petites entreprises tout ce dont ils ont besoin. Pages, un logiciel de traitement de texte, couvre tous les travaux liés à l’écriture. Numbers fournit des services de tableur et Keynote vous permet de faire des présentations de diaporamas.

Il est logique que les utilisateurs d’Apple profitent de ces applications intégrées. Cependant, les utilisateurs de PC peuvent profiter d’iWork lorsqu’ils y accèdent sur un navigateur via le site Web iCloud.

Mieux encore, l’utilisation de Pages, Numbers et Keynote est entièrement gratuite pour quiconque.

Comment iWork se compare à Microsoft Office

iWork fournit les bases aux utilisateurs d’Apple qui n’ont pas besoin de beaucoup d’outils, mais il ne fournit pas une suite complète comme le fait Microsoft Office. Alors que Microsoft Office est livré avec plus de 15 applications, iWork n’en propose que trois.

Capture d'écran de la page Web Apple iWork qui présente les applications Apple Pages, Numbers et Keynote.
Apple iWork est un choix solide pour les utilisateurs d’Apple, mais ses fonctionnalités ne sont pas aussi sophistiquées que celles de ses concurrents.

Les applications d’iWork sont puissantes mais simples. Chaque fichier sera enregistré localement et sur iCloud Drive, si vous avez configuré cette fonctionnalité et disposez d’un espace de stockage iCloud. Microsoft Word enregistre également localement ou sur One Drive. Si vous utilisez déjà des produits Apple, y compris iCloud, iWork peut avoir beaucoup de sens. Si vous utilisez déjà principalement Office, nous vous suggérons de vous en tenir à Office.

Apple iWork est destiné aux utilisateurs de Mac, mais les utilisateurs de PC peuvent profiter de la version Web s’ils ont un compte iCloud. Cependant, les principales fonctionnalités de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, SharePoint, Forms, Lists, Planner, Teams et OneDrive) sont entièrement fonctionnelles sur les produits Mac utilisant Microsoft Office 365 pour Mac. Cela donne à Microsoft Office un avantage certain sur iWork.

En ce qui concerne les extensions de fichiers et la compatibilité des programmes, les fichiers iWork peuvent être convertis en versions Word, EPUB et PDF. Microsoft Office peut convertir des fichiers en versions Google Workspace, ainsi qu’en PDFS, WPS Office, EPUB et Pages.

Les deux programmes sont accessibles via des applications de bureau ou des appareils mobiles.

WPS Office – Idéal pour l’édition de PDF

Logo d'entreprise pour WPS Office, l'une de nos meilleures alternatives à Microsoft Office

WPS Office est livré avec les applications Writer, Spreadsheet et Presentation, qui fournissent respectivement des services de traitement de texte, de tableur et de présentation de diaporamas. Mais ce que nous aimons le plus dans WPS Office, c’est son outil d’édition PDF, PDF Editor.

La version gratuite de WPS Office vous offre les trois applications principales avec des capacités d’annotation PDF, mais WPS Premium, qui coûte 18,99 $ pour six mois ou 29,99 $ pour une année entière, est livré avec 20 Go d’espace de stockage dans le cloud et des services d’édition PDF complets, notamment :

  • Édition et extraction de texte et d’images PDF
  • Cryptage et récupération PDF
  • Ajout de filigranes
  • Signatures électroniques
  • Insertion d’images, d’arrière-plans et de pièces jointes dans des PDF

WPS Office propose un essai gratuit de sept jours de son plan Premium.

Comment WPS Office se compare à Microsoft Office

WPS Office est idéal pour les particuliers ou les petites entreprises qui ont besoin de modifier des fichiers PDF et de les enregistrer dans un cloud tout en leur permettant d’écrire, de créer des présentations et d’utiliser des feuilles de calcul au sein de l’écosystème WPS Office.

Comme Microsoft Office, WPS Office propose des sauvegardes locales et cloud. Il est livré avec son propre logiciel de stockage en nuage, WPS Cloud. WPS n’a pas autant d’applications que vous en auriez avec Microsoft Office, mais son éditeur PDF dépasse de loin les outils d’édition PDF maladroits de Microsoft Office. Alerte spoiler : il n’y en a pas. Si vous souhaitez modifier des PDF avec Microsoft Office, vous devez convertir un PDF en Word, le modifier, puis reconvertir le fichier en PDF.

WPS Office, d’autre part, vous permet de modifier directement les PDF. Il convertit également une variété de fichiers en PDF et vice versa.

Capture d'écran de la page Web WPS qui montre la grande quantité d'outils d'édition PDF qu'ils offrent
Aucun des autres services de la suite bureautique de notre liste n’est fourni avec les outils d’édition PDF proposés par WPS.

Comme Microsoft Office, WPS Office est compatible avec la plupart des ordinateurs et appareils mobiles.

Logo de l'entreprise pour Corel WordPerfect, l'une de nos meilleures alternatives à Microsoft Office

Avant qu’il y ait Word, il y avait WordPerfect. Le logiciel de traitement de texte le plus performant avant que Microsoft Word n’arrive sur le marché, WordPerfect reste un excellent choix si vous travaillez avec les systèmes d’exploitation Windows et avez besoin d’une suite bureautique qui vous donne plus de contrôle sur vos fichiers.

WordPerfect propose :

  • Traitement de texte WordPerfect
  • Logiciel de tableur Quattro Pro
  • Presentations, un créateur de diaporamas
  • WordPerfect Lightning, un carnet numérique
  • Éditeur de livres électroniques
  • Éditeur de photos AfterShot
  • Gestion de la base de données Paradox
  • Corel MultiCam Capture Lite

Au sein de ces outils, WordPerfect offre des fonctionnalités avancées telles que l’affichage du code, la rédaction, la suppression des métadonnées, la numérotation Bates – une partie essentielle des documents médicaux et juridiques – la gestion des macros et une barre d’outils juridique pour les professionnels du droit.

Le prix commence à 249,99 $ pour télécharger la suite WordPerfect Office.

Comment Corel WordPerfect se compare à Microsoft Office

Grâce à sa gamme de fonctionnalités avancées, Corel WordPerfect est idéal pour les particuliers, les PME et les grandes entreprises dans les domaines juridique, médical et de l’éducation.

Capture d'écran de la page Web WordPerfect pour Paradox Database Management
WordPerfect offre des fonctionnalités avancées idéales pour les établissements médicaux, juridiques et éducatifs.

Pour les personnes dans ces domaines de travail, WordPerfect est livré avec des outils tels que l’affichage du code, la rédaction, la numérotation Bates et une barre d’outils légale, que Microsoft Office n’a tout simplement pas. Les applications sont difficiles à comparer car les deux suites bureautiques sont livrées avec une gamme d’applications puissantes qui s’adaptent à différents cas d’utilisation.

Cela dit, WordPerfect s’intègre désormais à Microsoft Office. Cela signifie que les utilisateurs peuvent ouvrir, modifier et enregistrer les formats de fichiers Office dans les applications WordPerfect. Si certaines personnes de votre équipe n’ont besoin que de Microsoft Office et que d’autres travaillent principalement avec WordPerfect, il est facile de faire un travail collaboratif entre les deux.

Cependant, WordPerfect ne propose que l’enregistrement de fichiers locaux. C’est un logiciel que vous téléchargez sur votre ordinateur et qui n’est pas livré avec une option de stockage en nuage. Microsoft Office, en revanche, propose des options de stockage local et cloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/a522a02f9577b977286f316dd9194030/web/wp-includes/functions.php on line 5107

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/a522a02f9577b977286f316dd9194030/web/wp-includes/functions.php on line 5107

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/a522a02f9577b977286f316dd9194030/web/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110