Examen de WordPress – Comment WordPress s’empile-t-il ?

Dans le monde de la création de sites Web, WordPress est l’une des options les plus populaires, et vous entendrez ce nom mentionné à plusieurs reprises. Selon WordPress, 40 % des sites Web sont construits à l’aide de leur constructeur de site, et pour cause. WordPress est très polyvalent et personnalisable, et des milliers de thèmes et de plugins facilitent le processus de développement, même si vous n’avez pas d’expérience en codage.

Bien que WordPress soit un constructeur de sites très populaire et de confiance, il ne convient pas à tout le monde et la plate-forme présente quelques inconvénients. Il est important de comprendre les défis liés à la création d’un site sur WordPress, afin que vous puissiez décider si ce constructeur de site est vraiment adapté à vos besoins.

Avantages et inconvénients de WordPress

Avantages

  • Utilisation gratuite
  • Hautement personnalisable
  • Accès par code ouvert
  • 8 000+ thèmes
  • 58 000+ plugins

Les inconvénients

  • Pas de support technique
  • Pas d’hébergement
  • Courbe d’apprentissage abrupte
  • Connaissances en codage utiles/essentielles

Comparez les meilleurs constructeurs de sites Web

Nous avons examiné des dizaines de créateurs de sites Web et les avons réduits aux meilleures options.

Voir les meilleurs choix

Comment WordPress se compare aux meilleurs constructeurs de sites Web

WordPress est l’un des principaux noms de l’industrie de la création de sites Web, mais selon vos besoins et vos objectifs, un autre constructeur de sites Web pourrait être un meilleur choix. WordPress excelle en termes de polyvalence et de sa capacité à vous aider à produire des sites Web de qualité professionnelle, grâce à ses nombreuses options de plug-in et à son accès au code ouvert. Il offre également l’avantage d’être libre d’utilisation.

Cependant, si vous recherchez un constructeur facile à apprendre et à utiliser, une option comme Wix est beaucoup plus conviviale et offre une grande fiabilité et sécurité. Squarespace est également populaire grâce à sa capacité à créer des sites d’aspect professionnel, bien qu’il s’agisse d’une option légèrement plus coûteuse.

Si vous recherchez une centrale de création de site Web qui vous permettra de concevoir sur mesure le site Web exact que vous souhaitez, WordPress est la solution. Pour des résultats simples, faciles et rapides, pensez à Wix ou Squarespace.

Facilité d’utilisation de WordPress

WordPress a une courbe d’apprentissage abrupte. Ce n’est pas un constructeur de site que vous pouvez prendre et apprendre en un week-end. Bien qu’il regorge d’options et puisse prendre en charge des fonctionnalités étendues, ces capacités le rendent plus difficile à utiliser.

Bien que WordPress propose des didacticiels vidéo et qu’il existe de nombreux guides tiers pour vous aider, il manque la fonctionnalité de glisser-déposer. Si vous débutez dans la création de sites, WordPress peut être accablant au début, surtout si vous cherchez un moyen simple de lancer rapidement votre site.

Cela dit, il est important de se rappeler que WordPress est très polyvalent et que vous pouvez accomplir beaucoup plus avec ce constructeur de site qu’avec un constructeur de glisser-déposer plus basique. Parce que la plate-forme est si populaire, vous devriez pouvoir trouver facilement un développeur Web pour vous aider si vous décidez d’utiliser WordPress.

Résultats professionnels WordPress

Lorsqu’il est utilisé par une personne ayant des connaissances techniques et de codage, WordPress peut produire des sites professionnels de qualité supérieure. Le simple fait de s’en tenir aux bases et d’utiliser l’un des nombreux thèmes disponibles peut vous donner un site Web d’aspect professionnel. Avec un peu de codage et de personnalisation, ces résultats deviennent encore plus impressionnants.

WordPress est entièrement capable de prendre en charge des sites très détaillés et performants, et les plugins disponibles peuvent améliorer les performances et les capacités d’un site. De grandes marques telles que Rolling Stone, Vogue, The Obama Foundation et The Village Voice ont construit leurs sites sur WordPress.

Ces sites se distinguent par le fait qu’il n’y en a pas deux qui se ressemblent, et contrairement à certains créateurs de sites Web plus basiques, les sites Web WordPress n’incluent pas tous un format visible ou une image de marque reconnaissable. Ces options de personnalisation conviennent aux sites premium demandés par les entreprises, mais elles sont tout aussi accessibles et fonctionnent aussi bien pour les startups que pour les blogueurs.

Service client WordPress

Il manque à WordPress un domaine essentiel : le support client. Parce que WordPress est open-source, il n’est pas maintenu par une équipe officielle, ce qui signifie qu’il n’y a aucun moyen de parler avec une équipe de support ou d’ouvrir un ticket de support.

Cela ne signifie pas que vous êtes entièrement seul. WordPress offre une bibliothèque complète de ressources d’assistance sur des sujets tels que l’administration, la maintenance, la sécurité et le dépannage.

Si vous rencontrez un problème que vous ne pouvez pas résoudre vous-même, vous devrez vous tourner vers les forums de la communauté WordPress. Les forums sont triés par sujet et les utilisateurs de WordPress peuvent poser des questions et aider à identifier des solutions.

Étant donné que WordPress est si largement utilisé, il existe également de nombreuses ressources tierces qui peuvent vous être utiles pour résoudre un problème, et de nombreux développeurs de sites spécialisés dans WordPress peuvent également vous aider. Préparez-vous simplement à rechercher activement une assistance technique par vous-même sans l’aide d’une équipe d’assistance dédiée.

Coût WordPress

WordPress.org est gratuit, vous ne pouvez donc vraiment pas battre le prix. Alors que de nombreux autres créateurs de sites Web, comme Wix, proposent des tarifs échelonnés, la tarification de WordPress est simple et immédiate.

Bien que le constructeur de site WordPress soit gratuit, vous devrez faire face à d’autres dépenses pour mettre votre site en ligne. Soyez prêt à payer pour l’hébergement Web et l’enregistrement de votre domaine, qui sont des dépenses standard de développement et de gestion de site.

Hébergement Web WordPress

WordPress est un constructeur auto-hébergé, ce qui signifie que vous serez responsable de l’hébergement de votre site avec un fournisseur d’hébergement. Gardez à l’esprit que cela ajoute une certaine complexité et que vous ou un membre de votre équipe de développement de site devrez être en mesure de configurer et de gérer l’hébergement.

Si vous débutez dans le processus de configuration de l’hébergement, envisagez de trouver un service d’hébergement qui s’occupera du processus de configuration pour vous, comme Namecheap. Certains fournisseurs, comme SiteGround, proposent des migrations de sites professionnelles moyennant des frais supplémentaires.

WordPress recommande Bluehost, DreamHost et SiteGround, et tous ces services d’hébergement sont déjà optimisés pour fonctionner avec WordPress. WordPress propose également ses propres options d’hébergement via WordPress.com. Avec quatre niveaux payants au choix à partir de 4 $ par mois, WordPress.com est une option populaire pour les blogueurs et les petites entreprises à la recherche d’une solution de site Web tout-en-un.

Polyvalence WordPress

WordPress se distingue par sa polyvalence et ses options de personnalisation. Comparé aux éditeurs par glisser-déposer, WordPress vous donne beaucoup plus de contrôle sur la conception et les performances de votre site.

Les thèmes WordPress, à la fois ceux disponibles sur WordPress et ceux disponibles auprès de développeurs tiers, peuvent vous aider à personnaliser rapidement votre site et à obtenir l’apparence que vous souhaitez.

Si vous ou un membre de votre équipe connaissez le codage, vos options de personnalisation sont illimitées, grâce à l’accès au code ouvert de WordPress. Vous pouvez concevoir un site qui fonctionne exactement comme vous en avez besoin.

Thèmes WordPress

L’utilisation d’un thème WordPress rationalise le processus de développement et de conception de la mise en page de votre site. Ces thèmes prédéfinis personnalisent la mise en page, la couleur, le type et la taille de police de votre site, etc. Votre site initial fonctionnera à partir du thème WordPress par défaut, mais changer le thème changera rapidement l’apparence du site.

Les thèmes sont l’un des principaux avantages dont vous profiterez lorsque vous créerez un site avec WordPress. La bibliothèque de thèmes WordPress propose plus de 8 000 thèmes, et vous pouvez les trier par thèmes les plus populaires pour affiner vos choix.

Avec un thème, vous pouvez obtenir un design d’aspect professionnel sans faire appel à un concepteur de site professionnel. Cela peut être idéal si vous avez des connaissances limitées en conception, car vous pouvez vous fier à la disposition, aux couleurs et aux polices prédéfinies du thème. Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier les thèmes, en les utilisant comme base pour votre site, mais en vous appropriant ensuite le site.

Bien que les thèmes offrent de nombreux avantages, ils présentent également des inconvénients. Un thème obsolète et qui n’est plus mis à jour peut devenir incompatible avec les futures versions de WordPress. Cela peut entraîner des fonctionnalités médiocres, des problèmes d’utilisation du site Web et même des vulnérabilités de sécurité. Les applications obsolètes ou mal construites peuvent ralentir la vitesse de votre site, décourageant potentiellement les visiteurs du site.

Si vous ne trouvez pas le thème parfait pour votre site, vous pouvez en créer un vous-même ou engager un développeur pour en créer un sur mesure pour vous. WordPress propose un manuel du développeur de thèmes pour vous guider tout au long du processus. Si vous le souhaitez, vous pouvez également soumettre le thème à la bibliothèque de thèmes WordPress pour que d’autres propriétaires de sites l’utilisent.

Plugins WordPress

Alors que les thèmes peuvent améliorer l’apparence de votre site, les plugins WordPress amélioreront la façon dont il fonctionne. La bibliothèque de plugins WordPress comprend plus de 58 000 plugins parmi lesquels vous pouvez choisir.

Si vous ne savez pas comment coder, les plugins sont un moyen simple d’ajouter des fonctionnalités à votre site. Ils peuvent vous faire économiser de l’argent sur le coût d’embauche d’un développeur, surtout si vous recherchez un changement simple comme une sécurité accrue du site ou une sauvegarde automatique du site.

Les plugins peuvent également intégrer votre site à d’autres services que vous utilisez déjà, comme Google Analytics, Mailchimp, Facebook, etc. Avec autant de plugins disponibles, vous trouverez des options pour presque toutes les fonctionnalités, y compris l’implémentation de Captcha, la désactivation des commentaires de blog, la gestion et le suivi des liens, les créateurs de galeries de photos et les créateurs de fenêtres contextuelles.

Bien que les plugins puissent être un outil précieux pour personnaliser et améliorer les performances de votre site, il est important de réaliser que de nombreux plugins gratuits ne sont pas pris en charge. Vous devrez peut-être les résoudre vous-même si vous rencontrez des problèmes. Les plugins obsolètes qui ne sont pas correctement mis à jour peuvent entraîner des problèmes de fonctionnalité, il est donc important de choisir et de surveiller soigneusement vos plugins.

Tout comme vous pouvez créer votre propre thème, vous pouvez également créer votre propre plugin WordPress en suivant les directives du manuel du développeur de plugins. Avec cette capacité, vous pouvez ajouter presque n’importe quel type de fonctionnalité à votre site WordPress. Vous ne trouverez pas ce type de personnalisation et de polyvalence avec certains autres constructeurs de sites plus basiques, et ces options de plug-in sont l’une des raisons pour lesquelles WordPress est si souvent le premier choix des développeurs Web et des entreprises.

Application mobile WordPress

L’application mobile WordPress est disponible sur l’App Store et sur Google Play. Ces applications open source vous offrent un accès illimité à votre site Web et le contrôle de celui-ci lors de vos déplacements. Ils fonctionnent à la fois comme un constructeur de site et un créateur d’articles de blog.

Si vous êtes encore en train de créer votre site, les conseils de démarrage rapide de l’application peuvent vous guider tout au long du processus de configuration. Vous pouvez également accéder et choisir des thèmes WordPress et personnaliser l’apparence de votre site.

Une fois que votre site est opérationnel, vous pouvez utiliser l’application pour créer des brouillons d’articles de blog, rédiger des mises à jour, publier des mises à jour de photos, etc. Le partage automatisé peut alerter tous vos fans sur les réseaux sociaux lorsque vous publiez un nouveau message.

L’application sert également à vous garder connecté à votre site même lorsque vous êtes en déplacement. Vous pouvez consulter les statistiques de votre site Web pour surveiller l’activité du site, et vous pouvez choisir de recevoir des notifications lorsque les visiteurs du site aiment ou commentent votre site Web. Plus important encore, vous pouvez répondre aux commentaires via votre téléphone, ce qui est essentiel pour établir un excellent engagement avec vos lecteurs et pour répondre aux commentaires négatifs des clients.

Cette application offre bon nombre des mêmes fonctionnalités que vous apprécieriez si vous étiez connecté sur un ordinateur. Il comprend toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin lorsque vous êtes loin de votre ordinateur, et il est particulièrement avantageux pour les entreprises, le personnel des relations publiques et les gestionnaires de médias sociaux.

Éducation WordPress

WordPress a des fonctionnalités et une polyvalence étendues, mais toutes ces capacités entraînent également une courbe d’apprentissage abrupte. WordPress propose des ateliers pour vous aider à développer les compétences dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre site.

Les sujets de l’atelier comprennent :

  • Développement de blocs
  • CSS
  • Commerce électronique
  • Open source
  • Édition
  • Sécurité
  • Dépannage
  • interface utilisateur
  • Et plus

Ces cours vidéo sont gratuits et une option de quiz incluse vous permet de tester vos connaissances à la fin de l’atelier.

Comparez les meilleurs constructeurs de sites Web

Nous avons examiné des dizaines de créateurs de sites Web et les avons réduits aux meilleures options.

Voir les meilleurs choix

WordPress n’a peut-être pas la courbe d’apprentissage la plus facile et il manque peut-être une équipe de support client centralisée, mais la polyvalence et la qualité globale du constructeur dépassent ces lacunes. Avec des milliers de plugins pour améliorer les fonctionnalités du site et des thèmes qui peuvent vous aider à obtenir une mise en page professionnelle même si vous n’avez pas d’expérience en design et en esthétique, WordPress convient à tout le monde, du blogueur débutant au multimillionnaire. société. Si vous avez des connaissances en création de sites Web ou en codage, WordPress peut être un excellent choix. Même si vous n’avez pas cette expérience, WordPress est si largement utilisé qu’il existe de nombreux développeurs de sites Web qui se spécialisent dans le travail sur cette plate-forme. L’association avec un développeur de site talentueux peut tirer le meilleur parti de votre site WordPress, vous offrant un site Web d’aspect professionnel qui fonctionne exactement comme vous en avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/a522a02f9577b977286f316dd9194030/web/wp-includes/functions.php on line 5107

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/a522a02f9577b977286f316dd9194030/web/wp-includes/functions.php on line 5107

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/a522a02f9577b977286f316dd9194030/web/wp-content/plugins/really-simple-ssl/class-mixed-content-fixer.php on line 110