Le coût pour nettoyer la mauvaise réputation en ligne de votre marque

Les clients et les entreprises ne veulent pas travailler avec des marques qui ont une mauvaise réputation en ligne. Qu’il s’agisse de critiques négatives, de mauvaise presse ou d’un type de scandale qui a nui à votre entreprise, vous devez prendre des mesures pour corriger la perception de votre marque en ligne.

Le coût du nettoyage de la mauvaise réputation en ligne de votre marque dépend de la source, de la gravité et des initiatives que vous envisagez de prendre.

Mais si vous suivez les conseils professionnels et les outils recommandés dans ce guide, vous pouvez laisser cette mauvaise réputation dans le passé et aller de l’avant en tant que marque en laquelle les gens peuvent avoir confiance.

Les sociétés de gestion de réputation en ligne les mieux notées pour nettoyer la mauvaise réputation de votre marque

Nettoyer une mauvaise réputation en ligne est beaucoup plus facile lorsque vous faites appel à un professionnel. Les sociétés de gestion de réputation en ligne suivantes utiliseront des tactiques éprouvées pour améliorer la réputation de votre marque, et elles le feront beaucoup plus rapidement que vous ne pourriez le faire vous-même.

  • WebiMax — Idéal pour les petites entreprises qui ont besoin d’une solution pratique
  • NetReputation – Le meilleur pour un support client ultra-réactif
  • InternetReputation.com – Le meilleur pour la gestion de la réputation personnelle
  • Reputation Defense Network – Idéal pour supprimer définitivement le faux contenu
  • Podium – Idéal pour obtenir des avis automatiquement
  • SEO Image — Idéal pour les cabinets juridiques et médicaux
  • Gadook – Idéal pour renommer après des attaques de réputation
  • BirdEye – Idéal pour obtenir des avis Google et Facebook
  • Reputation.com — Idéal pour connaître la réputation de vos concurrents
  • Go Fish Digital — Idéal pour améliorer les avis Yelp
  • Netmark.com – Idéal pour des réponses rapides et sans intervention aux coups de réputation

Vous pouvez lire les critiques complètes de chaque société de gestion de réputation en ligne ici.

Qu’est-ce qu’une mauvaise réputation en ligne ?

Une mauvaise réputation en ligne peut provenir d’un large éventail de facteurs différents. Il s’agit généralement de mauvaises critiques de clients, de mentions de marque avec un sentiment négatif, d’une mauvaise presse, de fausses critiques ou d’avis inexacts et parfois d’attaques délibérées contre l’entreprise.

Dans certains cas, une mauvaise réputation en ligne peut provenir d’un événement spécifique qui change la façon dont les gens voient votre entreprise. Cela pourrait être quelque chose comme une violation de données de carte de crédit ou l’arrestation du PDG de la marque.

Tous ces facteurs prévalent lorsqu’un client actuel ou potentiel recherche une marque en ligne. Le sentiment négatif sera évident dans les moteurs de recherche et les sites d’avis.

Les coûts de base du nettoyage de la mauvaise réputation en ligne de votre marque

Ce sont des éléments essentiels du nettoyage de la réputation en ligne de votre entreprise. Les coûts de chacun varieront en fonction de votre approche.

Avis en ligne

La grande majorité des consommateurs et des acheteurs professionnels lisent les avis en ligne avant de faire un achat. Cela est vrai pour les produits physiques, les services, la nourriture, les produits numériques, tout.

Donc, si vous avez beaucoup de mauvaises critiques en ligne sur plusieurs sites Web de critiques, cela doit absolument être une priorité. Réclamer vos profils sur ces plateformes est gratuit. Cela vous donne la possibilité de répondre aux avis négatifs et de signaler les faux avis à supprimer.

Dans les cas extrêmes où une marque a des centaines ou des milliers d’avis négatifs, il vaut la peine de payer un expert en réputation en ligne pour gérer ces avis en votre nom. Ces services commencent généralement autour de 500 $ ou 1 000 $ par mois.

Confiance

Les gens n’achèteront pas auprès de votre marque et les autres entreprises ne travailleront pas avec vous si vous apparaissez comme indigne de confiance en ligne. Malheureusement, la confiance n’est pas quelque chose qui s’achète.

Au lieu de cela, vous devez prendre des mesures pour nettoyer votre site Web et votre présence en ligne.

Éliminez les pop-ups, les publicités et l’encombrement de votre site Web. Assurez-vous que vous utilisez HTTPS et que vous disposez d’un certificat SSL pour sécuriser le site. Placez des sceaux de confiance sur votre site Web et assurez-vous qu’il est clair que votre processus de paiement est sûr, afin que les visiteurs se sentent à l’aise pour saisir leurs numéros de carte de crédit et d’autres informations personnelles.

La plupart des fournisseurs d’hébergement Web réputés proposent des certificats SSL gratuits. Apporter des modifications mineures à la refonte du site Web ne devrait pas vous coûter plus de quelques centaines de dollars.

Présence sur les réseaux sociaux

De nos jours, il est étrange qu’une marque ne puisse pas être trouvée sur les réseaux sociaux. Si un client ou un prospect ne trouve pas votre profil ou s’il semble que le profil est inactif, c’est un signal d’alarme.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous disposez d’un profil de médias sociaux sur tous les principaux canaux où votre public cible passe du temps. C’est 100% gratuit.

Ensuite, vous devez garder ces profils actifs et vous efforcer de publier au moins quelques fois par semaine. Interagissez avec vos abonnés et indiquez clairement que l’entreprise fonctionne. Certaines personnes interprètent le silence des médias sociaux comme un signe qu’une entreprise a fermé.

Tous ces efforts sont gratuits, sauf si vous payez une agence pour gérer les réseaux sociaux en votre nom. Les outils de publication sociale automatisés et les outils d’écoute sociale vont généralement de 50 $ à 250 $ par mois.

Relations publiques

Les relations publiques peuvent être coûteuses si vous travaillez avec une entreprise haut de gamme. Au bas de l’échelle, les acomptes commencent à environ 2 000 $ par mois. Mais certaines agences de relations publiques facturent plus de 5 000 à 10 000 dollars par mois comme tarif de départ.

Si cela dépasse votre budget, vous pouvez envisager d’essayer de gérer les relations publiques par vous-même. Des plateformes comme HARO (Help a Reporter Out) connectent les journalistes aux entreprises. Donc, si vous faites quelque chose de bien dans la communauté ou si vous parrainez un événement qui semble digne d’intérêt, vous pouvez utiliser des plateformes comme celle-ci pour nouer des relations avec les journalistes.

Net Promoter Score

Le Net Promoter Score, mieux connu sous le nom de NPS, est un KPI qui mesure la volonté de vos clients de recommander les produits ou services de votre marque à d’autres.

Pour calculer le NPS, vous devrez interroger vos clients sur la probabilité qu’ils recommandent votre entreprise sur une échelle de un à dix. Ensuite, prenez le pourcentage de promoteurs (neufs et dizaines) et soumettez le pourcentage de détracteurs (zéro à six) pour obtenir votre NPS.

Les logiciels d’enquête pour les entreprises commencent généralement autour de 25 $ par mois. Mais trouver cette métrique est crucial pour déterminer si votre mauvaise réputation en ligne affecte votre expérience client actuelle.

3 outils pour améliorer la réputation de votre marque en ligne

Ces trois outils raccourciront le chemin du succès alors que vous essayez de nettoyer la mauvaise réputation en ligne de votre entreprise.

#1 — WebiMax

WebiMax est l’une des sociétés de gestion de réputation en ligne les plus fiables sur le marché aujourd’hui. Ils offrent une large gamme de services de réputation en ligne et de solutions de marketing numérique pour les entreprises de toutes tailles ayant des besoins uniques.

Ils peuvent vous aider à obtenir plus d’avis, à supprimer les avis négatifs, à générer plus de prospects et à gérer de manière globale votre réputation en ligne. WebiMax propose des services supplémentaires pour le marketing des médias sociaux, le marketing PPC, le marketing local, la conception de sites Web et les relations publiques en ligne. Demandez une proposition gratuite pour commencer.

#2 — NetRéputation

Page d'accueil de NetReputation

NetReputation est une excellente solution pour toute entreprise qui a besoin d’aide pour remettre sa réputation en ligne sur les rails. Ils offrent des services pour supprimer les résultats négatifs des listes de moteurs de recherche, ce qui rend beaucoup plus difficile pour les gens de voir ces résultats s’ils recherchent votre entreprise sur Google. Ils peuvent même aider à supprimer complètement certains résultats des moteurs de recherche.

Une fois que NetReputation a nettoyé votre mauvaise image de marque, vous pouvez continuer à les utiliser pour la protection et la surveillance de votre réputation en ligne. Cela vous aidera à résoudre rapidement et à rester au courant des mauvaises histoires, des mauvaises critiques et des sentiments négatifs avant que les choses ne deviennent incontrôlables.

#3 — Gadook

Page d'accueil de Gadook

Si vous pensez que votre mauvaise réputation en ligne est irréparable, Gadook peut vous aider. Ils se spécialisent dans les services de création de marque et de rebranding.

Bien que ces scénarios ne soient pas toujours aussi courants, ils peuvent se produire. Dans certains cas, un rebranding complet sera la réponse à vos problèmes. Il est donc préférable de faire appel à une agence spécialisée dans ce type de services, car elle a déjà suivi ce processus et comprend ce qui fonctionne.

5 conseils de pro pour nettoyer la mauvaise réputation en ligne de votre marque

Vous pouvez commencer à nettoyer la mauvaise réputation en ligne de votre entreprise dès aujourd’hui. Ces conseils professionnels rapides ci-dessous sont simples, nécessitent un minimum d’effort et vous pouvez commencer à créer une dynamique vers une gestion holistique de la réputation.

Conseil de pro n° 1 : supprimez les avis négatifs et encouragez davantage d’avis

Les avis en ligne ne sont pas permanents. Yelp, Google et toutes les principales plateformes d’avis ont des règles et des directives qui doivent être suivies en matière d’avis. Ainsi, si un avis négatif enfreint l’une de ces consignes, vous pouvez le signaler pour suppression.

Affichez simplement les directives de révision du site de révision sur lequel vous vous trouvez et comparez vos critiques négatives à ces directives. Certains devraient être assez faciles à repérer. Par exemple, les avis contenant des grossièretés sont généralement faciles à supprimer.

Pour ceux d’entre vous qui ne veulent pas le faire eux-mêmes, vous pouvez utiliser une société de gestion de réputation en ligne pour gérer cette initiative en votre nom. Puisqu’ils font ce genre de choses quotidiennement, ils savent exactement ce qu’il faut rechercher et comment faire supprimer les avis limites.

Simultanément, vous devriez également encourager davantage de critiques pour couvrir les critiques négatives. C’est aussi simple que d’envoyer un lien vers des sites d’évaluation dans des campagnes par e-mail, des accusés de réception et des suivis après achat.

Conseil de pro n° 2 : mettez en surbrillance les aspects positifs

Un moyen rapide d’améliorer la perception de votre marque consiste à mettre en évidence toutes les nouvelles positives que vous faites. Vous pouvez même envoyer des histoires à des publications d’actualités locales et nationales pour essayer de les faire reprendre.

Les collectes de fonds, les contributions caritatives, l’offre de bourses d’études, le parrainage d’événements communautaires sont autant d’actions positives que vous pouvez partager au sujet de votre entreprise.

Si vous faites un effort pour utiliser de l’énergie verte ou si vous utilisez des matériaux recyclés dans vos produits, cela vaut la peine d’être mentionné. Peut-être avez-vous des pratiques d’embauche inclusives ou des programmes de soutien pour embaucher des anciens combattants. Les gens aiment entendre ces histoires.

Pour être clair, je ne dis pas que vous devriez faire l’une de ces choses strictement dans le but d’améliorer votre réputation. Au lieu de cela, je dis que vous devriez mettre en évidence le bien que vous faites déjà ou que vous prévoyiez de faire.

Conseil de pro n°3 — Prenez le contrôle de votre contenu en ligne

Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’un journaliste ou un blogueur dise quelque chose de positif sur vous. Dites-le de vous-même !

La plupart des entreprises ne s’en rendent pas compte, mais vous avez votre mot à dire sur ce qui se dit sur vous en ligne. Utilisez vos plateformes existantes pour diffuser du contenu sur votre entreprise qui étouffe toute histoire ou nouvelle négative.

Diffusez des blogs, des publications sur les réseaux sociaux, des vidéos, des e-mails et tout ce à quoi vous pouvez penser qui jette une lumière positive sur votre organisation. Partagez des photos et des histoires de vos employés.

Vous pouvez même créer des témoignages de clients et des études de cas pour souligner comment votre marque a aidé d’autres personnes et d’autres entreprises.

Conseil de pro n°4 — Nettoyez votre réputation personnelle

Souvent, quelque chose fait par un propriétaire d’entreprise, un directeur, un cadre ou un employé peut avoir un effet négatif sur une organisation.

Peut-être que votre vice-président du marketing a été arrêté. Ou peut-être que votre PDG a été filmé en train de faire quelque chose de stupide en public. Ces choses arrivent.

Si vous appartenez à cette catégorie, il existe certaines sociétés de gestion de la réputation qui se spécialisent dans les nettoyages de réputation individuels. Ils peuvent aider à la suppression des photos électroniques et à d’autres initiatives similaires dans cette catégorie. Cela vous aidera à vous assurer que les actions d’une personne ne ternissent pas votre image de marque.

Conseil de pro n° 5 – Configurer des alertes pour les mentions de marque

Une action rapide est le meilleur moyen d’être diligent lorsqu’il s’agit de nettoyer et de surveiller la réputation de votre marque. Une simple alerte qui vous avertit lorsque quelqu’un mentionne votre marque en ligne peut vous aider à prendre le contrôle d’une mauvaise situation avant qu’elle ne s’aggrave.

Vous pouvez les configurer pour les mentions sociales, les alertes de révision et même les alertes pour les blogs et les actualités.

Si vous travaillez avec une société de gestion de réputation en ligne, elle propose généralement un système d’alerte ou un tableau de bord avec toutes les mentions de votre marque. Alternativement, vous pouvez simplement utiliser Google Alerts comme un outil rapide et gratuit pour vous aider.

Que faire ensuite

Maintenant que vous êtes sur le point de nettoyer la mauvaise réputation de votre marque, il est temps de vous assurer de maintenir cette réputation pour l’avenir. Offrir un service client exceptionnel est l’une des meilleures façons d’aborder cette initiative. Consultez notre guide sur le meilleur logiciel de service client pour vous aider à atteindre cet objectif.

Vos employés sont un autre excellent moyen de bâtir et de maintenir une réputation en ligne positive. Si vous les traitez correctement, votre personnel peut devenir le meilleur défenseur de votre marque. Il existe d’excellents outils d’engagement des employés sur le marché pour vous aider dans ce processus.

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