Comment choisir un sujet de webinaire

Le succès des webinaires est souvent mesuré par l’inscription et la participation. Mais dans le monde incessant et axé sur la technologie d’aujourd’hui, comment s’élever au-dessus du bruit et capter l’attention des prospects occupés ? Et une fois que vous l’avez fait, comment faites-vous pour qu’ils consacrent réellement leur temps à se présenter à votre webinaire ?

Le secret est de proposer un sujet intéressant, engageant et, surtout, précieux. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver devant des sièges vides. Pour vous assurer que votre webinaire est réservé aux places debout, pratiquement de toute façon, il est essentiel de choisir un excellent sujet de webinaire. Dans cet article, je vais vous montrer à quel point c’est facile à faire.

Comment choisir un sujet de webinaire en 5 étapes

Choisir le bon sujet de webinaire implique plus que simplement choisir un sujet qui vous intéresse. Cela nécessite une approche et une analyse stratégiques. Mais ce processus n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Vous pouvez choisir un sujet de webinaire gagnant et créer un webinaire réussi en seulement cinq étapes :

  1. Identifier les buts et les objectifs
  2. Définir le public cible
  3. Finalisez votre sujet de webinaire
  4. Déterminer la mise en page du webinaire
  5. Sélectionnez un logiciel de webinaire de haute qualité

Prêt pour le succès ? Je vous expliquerai en détail le processus complet de planification du webinaire.

#1. Identifier les buts et les objectifs

Le choix d’un bon sujet de webinaire commence par un peu de démarches. Commencez par réfléchir à la raison pour laquelle vous voulez faire un webinaire en premier lieu. Qu’espérez vous accomplir?

Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les gens organisent des webinaires.

Atteindre et former les employés

Avec de plus en plus de main-d’œuvre travaillant à distance, partager des informations importantes avec les employés et s’assurer qu’ils les comprennent peut être une tâche ardue. Zoom est une excellente option pour les petites réunions entre équipes ou départements. Mais lorsque vous devez atteindre des groupes plus importants ou même une grande organisation entière, un webinaire est beaucoup plus efficace. Il permet à l’hôte et aux présentateurs de contrôler l’échange d’informations et d’éviter les interruptions typiques qui surviennent lorsque n’importe qui sur un appel peut accéder librement à son microphone.

L’intégration et la formation des employés sont d’autres domaines où les webinaires peuvent être très utiles. La création d’un webinaire qui couvre toutes les bases du démarrage d’un nouvel emploi ou de l’apprentissage de compétences et de processus de performance communs élimine le besoin pour les RH ou d’autres responsables de répéter les mêmes informations encore et encore pour chaque nouvelle embauche.

Soutenir les équipes commerciales et marketing

Lorsqu’ils sont bien organisés, les webinaires peuvent constituer un élément efficace de la stratégie globale de marketing et de vente de votre entreprise. Les webinaires spécifiques à un produit peuvent attirer des prospects et obtenir des prospects dans l’entonnoir de vente. Les webinaires peuvent également fournir des informations précieuses qui peuvent être enregistrées et facilement partagées avec les décideurs lorsqu’un prospect envisage les produits ou services de votre entreprise.

L’entonnoir de vente lui-même regorge également d’opportunités de webinaires. Découvrez où les prospects ont tendance à se heurter à des obstacles, puis créez votre webinaire pour atténuer ces points faibles. Qu’il s’agisse d’un manque de clarté sur la fonctionnalité d’un produit ou d’une proposition de valeur manquante, un webinaire est un excellent moyen de mettre ces informations à la disposition des prospects à la demande. Cela peut les aider à passer à travers l’entonnoir au lieu d’être bloqués par l’indécision et d’abandonner complètement.

Aider les clients après la vente

L’après-vente est un lieu tout aussi précieux pour les webinaires. Lorsque vous connaissez les problèmes courants que vos clients demandent constamment, par exemple, vous pouvez concevoir un webinaire pour les résoudre. Mettez l’enregistrement sur votre site Web et les clients pourront même résoudre leur problème sans jamais contacter le service client.

Vous pouvez également concevoir des webinaires qui présentent des caractéristiques uniques de vos produits que les clients pourraient ne pas connaître. Cette approche à valeur ajoutée est un excellent moyen d’augmenter la satisfaction des clients, d’encourager les références et même de transformer un client unique en une source de référence solide ou même en un acheteur régulier.

#2. Définir le public cible

Maintenant que vous connaissez le « pourquoi » de votre webinaire, il est temps de vous concentrer sur la partie « qui et quoi » de l’équation. Résistez à l’envie de créer un webinaire qui essaie d’être tout pour tout le monde. Cette stratégie réussit rarement. Les webinaires ont bien plus de succès lorsqu’ils proposent un sujet précis destiné à un public restreint et bien défini.

Voici comment répondre à la partie « qui » et « quoi » du choix d’un sujet de webinaire.

À quoi ressemble votre participant idéal ?

Je ne parle pas de l’apparence réelle ici. Je veux dire les caractéristiques intangibles de votre participant idéal au webinaire.

Par exemple, un webinaire d’intégration qui guide quelqu’un dans la configuration des avantages et de la paie est destiné aux nouvelles recrues. Un webinaire « comment faire » expliquant les rouages ​​de l’enregistrement d’une garantie de produit est destiné aux clients qui ont déjà acheté votre produit.

Mais lorsque votre public n’est pas si facilement défini, il est utile de penser aux caractéristiques du public lors de la définition de votre participant idéal. Commencez par parler à vos équipes de vente et de marketing. Ils peuvent être d’une grande aide pour définir le client idéal de votre entreprise et ont probablement déjà créé des personnalités d’audience. L’examen de ces informations peut vous aider à déterminer rapidement à quoi ressemble votre participant idéal.

De quoi votre participant idéal a-t-il besoin ?

Qu’est-ce qui empêche votre participant idéal de dormir la nuit ? Quels problèmes ont-ils du mal à résoudre par eux-mêmes ? Comprendre les problèmes auxquels ils sont confrontés ou les craintes qu’ils ont révélera une multitude de sujets de webinaires possibles auxquels votre participant idéal aura du mal à résister.

Peut-être que votre entreprise vend un produit qui est excellent pour résoudre un problème complexe mais qui est également coûteux. Votre participant idéal est quelqu’un qui connaît déjà votre produit et l’aime, mais qui a également un gros problème lorsqu’il explique à son patron pourquoi le prix élevé est justifié.

Si vous offrez un webinaire qui clarifie toutes les façons dont votre produit permet d’économiser du temps et de l’argent et améliore les résultats d’une entreprise, vous avez aidé à résoudre ce problème. Votre participant idéal peut transmettre les informations du webinaire à son patron, faire passer tout le monde au-delà de l’obstacle du prix et devenir un client satisfait.

#3. Finalisez votre sujet de webinaire

Enfin le moment tant attendu ! Vous avez fait vos devoirs, compris le « qui » ​​et le « pourquoi » et créé une liste restreinte de sujets de webinaire. Vous êtes prêt à choisir le meilleur.

Avant de choisir votre idée finale, cependant, il est utile de faire un peu plus de recherches.

Contactez vos collègues (encore)

Oui, vous avez déjà parlé à vos collègues pour obtenir quelques idées initiales de webinaire. Et votre liste restreinte est le produit de ces conversations. Mais cela ne fait jamais de mal d’avoir une discussion plus approfondie avec ces mêmes parties prenantes une fois de plus pour étoffer la manière dont chaque idée de votre liste restreinte pourrait prendre vie.

Si vous allez former des employés, retournez aux RH et identifiez les éléments les plus critiques à couvrir pour chacun des sujets de votre liste restreinte. Ils peuvent proposer des idées auxquelles vous n’avez jamais pensé ou expliquer pourquoi l’un de vos sujets de présélection devrait être déposé pour le moment en faveur d’une option plus urgente.

Votre objectif est-il d’aider les ventes et le marketing à attirer plus de prospects ou à convertir des prospects ? Partagez votre liste de sujets simplifiés, expliquez le contenu que vous envisagez pour chacun et obtenez leurs commentaires sur l’approche qui, selon eux, fonctionnera le mieux compte tenu des conditions actuelles du marché.

Vos experts internes en la matière peuvent être une ressource inestimable pour finaliser un sujet de webinaire et contribuer à un plan qui façonnera éventuellement votre présentation finale.

Regardez les données

Le planificateur de mots-clés Google Ads est un outil gratuit qui peut vous aider à identifier les mots-clés et les sujets d’actualité en ce moment. Si vous n’êtes pas familier avec cet outil, consultez notre tutoriel sur l’utilisation de l’outil de planification de mots clés de Google.

L’objectif du planificateur de mots clés de Google est d’identifier les expressions que les internautes recherchent actuellement et de déterminer lesquelles d’entre elles sont les plus populaires en fonction du volume de recherche.

Ce type d’information peut vous aider de deux manières. Il vous montrera ce qui est – et ce qui n’est pas – recherché régulièrement, vous aidant à débarrasser votre liste restreinte de sujets de webinaire dont personne ne se soucie suffisamment pour se soucier d’une recherche Google.

Et lorsque vous réduisez vos sujets à ce gagnant final, les données vous montreront également comment nommer et décrire le sujet de votre webinaire afin qu’il soit plus susceptible d’être trouvé lors d’une recherche Google.

#4. Déterminer la mise en page du webinaire

D’accord, vous avez atterri sur ce post parce que vous vouliez savoir comment choisir un sujet de webinaire, et je vous ai montré comment faire cela. Mais choisir un sujet n’est que la pointe de l’iceberg.

Il se passe beaucoup de choses sous la ligne de flottaison qui font ou détruisent une expérience d’apprentissage en ligne. Considérez ces deux étapes finales comme un bonus pour vous aider à atteindre la grandeur du webinaire.

Tout d’abord, vous devez décider de la durée de votre webinaire. Les webinaires les plus réussis durent un peu moins de 60 minutes, avec 30 à 45 minutes consacrées à la présentation et 15 minutes allouées aux questions et réponses du public.

De même, vous devrez prendre une décision sur le matériel à montrer pendant le webinaire. Une présentation Powerpoint est un favori incontournable, mais vous pouvez également partager des PDF, des feuilles de calcul, des JPEG et d’autres multimédias pour garder votre public engagé.

L’avantage d’inclure des visuels est qu’il permet aux participants de voir les informations sous une forme différente d’une simple présentation verbale. Cela permet d’aborder une variété de styles d’apprentissage, ce qui est très important lorsque vous avez beaucoup de participants dans le public.

Vous devrez également déterminer qui présentera le webinaire. Certains webinaires peuvent être animés par un seul expert qui peut parler de tous les aspects du sujet du webinaire.

Cependant, offrir un modérateur et deux à trois présentateurs différents est également un excellent moyen de garder les choses fraîches et de maintenir l’attention du public. C’est une stratégie particulièrement intéressante si votre sujet comporte diverses composantes, où différentes personnes sont des experts dans chaque domaine.

#5. Sélectionnez un logiciel de webinaire de haute qualité

Organiser votre premier webinaire peut sembler écrasant au début. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses options de logiciel de webinaire disponibles pour faciliter le travail. Vous n’êtes certainement pas obligé de faire cavalier seul. Le logiciel de webinaire fait le travail technique difficile pour vous, vous permettant de vous concentrer sur le côté créatif de l’équation.

Si vous ne savez pas par où commencer, consultez notre revue des meilleures options de logiciel de webinaire. Tous ces outils vous guideront tout au long du processus de configuration et d’hébergement d’un webinaire. Et si vous avez d’autres questions sur l’hébergement de votre webinaire, n’oubliez pas de consulter notre guide simple sur la façon d’héberger un webinaire.

Réflexions finales sur le choix d’un sujet de webinaire

Choisir un sujet pour votre webinaire n’est pas toujours une tâche facile. Pour obtenir un maximum de succès, il faut une évaluation réfléchie de vos buts et objectifs et une analyse de votre public cible.

Mais une fois que vous avez fait vos recherches, vous concentrer sur un sujet intéressant devient beaucoup plus facile. Et lorsque vous êtes prêt à faire du rock and roll, l’utilisation d’un logiciel de webinaire rendra la planification et l’animation de votre événement faciles et amusantes.

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