Top 5 des meilleurs logiciels de gestion immobilière gratuits – Examen 2022

La gestion des propriétés peut être plus délicate qu’il n’y paraît. Le plus gros problème est qu’il y a tellement d’éléments différents à jongler, de la perception des loyers à la gestion de l’entretien et, bien sûr, à la recherche de locataires appropriés.

Heureusement, un logiciel de gestion immobilière gratuit est là pour vous aider. Cela supprime une grande partie du travail : la sélection des locataires via le logiciel et la perception des loyers en ligne sont faciles, et la possibilité de faire des demandes de maintenance rapides est plus pratique.

Voici le meilleur logiciel de gestion immobilière que vous pouvez obtenir gratuitement aujourd’hui.

Le top 5 des meilleurs logiciels de gestion immobilière gratuits

  1. Innago — Idéal pour la collecte des loyers
  2. Loueur propriétaire — Idéal pour les dossiers détaillés
  3. Apartments.com — Idéal pour répertorier plusieurs propriétés
  4. TenantCloud — Idéal pour filtrer les locataires
  5. TrueRent — Le meilleur pour la sécurité

Ce sont nos meilleurs choix. Regardons chacun de plus près.

#1 – Innago — La meilleure collection à louer

  • Suivi des paiements
  • Frais de retard automatisés
  • Rapports de collecte exportables
  • Alertes automatiques de rappel de paiement

Essayer gratuitement

Le temps de frapper aux portes et d’attendre votre loyer appartient au passé, car le logiciel de gestion immobilière simplifie le processus. Innago, en particulier, excelle dans le domaine.

Avec un suivi des paiements transparent et une transmission de données sûre et sécurisée, la perception des loyers n’a jamais été aussi simple. Innago propose une gamme d’outils pour garantir que le loyer est payé à temps et parvient d’une manière ou d’une autre à vous offrir tout cela gratuitement.

Avec Innago, vous pourrez automatiser les frais de retard avec des paramètres personnalisés. Par exemple, des frais répétitifs ou des frais fixes tous les quelques jours peuvent être émis plus vous attendez, les coûts exacts et la fréquence dépendent de vous.

Vous pouvez même appliquer des paramètres personnalisés à différentes propriétés et unités, vous offrant ainsi une grande flexibilité.

Les locataires sont avertis à mesure que les frais s’accumulent et ils ne seront pas en mesure de payer les futures factures tant que toutes les factures antérieures n’auront pas été réglées en premier.

Il existe également des rapports de collecte exportables qui sont clairs et simples à comprendre, et les locataires peuvent configurer des paiements automatisés pour vous. Le forfait comprend des factures automatisées où vous pouvez facturer vos locataires mensuellement, hebdomadairement ou comme vous le souhaitez. Mieux encore, il existe des alertes de rappel de paiement automatiques pour garder vos locataires sur la bonne voie avec leurs paiements.

Le coût total de tout cela ? 0 $. Il n’y a pas de frais d’installation, de frais mensuels ou de contrats. Ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Commencez gratuitement dès aujourd’hui.

#2 – Loueur locataire — Le meilleur pour les dossiers détaillés

  • Rapports détaillés et personnalisés
  • Projections des locataires
  • Support client 24h/24 et 7j/7
  • Analyse complète du marché immobilier

Essayer gratuitement

Parfois, vous avez besoin de données pour prendre les meilleures décisions, en particulier sur le marché immobilier concurrentiel. Rentler Landlord le comprend et va un peu plus loin pour vous donner tout ce dont vous avez besoin pour survivre.

Vous pourrez recevoir un rapport personnalisé et détaillé qui répertorie les propriétés similaires à la vôtre, les tendances locales et un prix de location recommandé pour votre propriété dans son ensemble.

Mais cela ne s’arrête pas là : les rapports offrent des informations sur la saturation du marché, les taux d’inoccupation et les tendances de votre région, vous permettant d’adapter votre stratégie si nécessaire et de remplir vos propriétés en toute confiance.

En plus de cela, les propriétaires auront accès aux données internes et nationales et à l’analyse de marché la plus à jour disponible – le niveau de détail est plus qu’impressionnant.

Les rapports de rentabilité servent d’analyse complète de la valeur de votre location sur la base d’une comparaison de propriétés similaires, et ils vous fourniront un prix de location recommandé et un taux d’inoccupation estimé. Les rapports sont également effectués pour tous les types de location, qu’il s’agisse de maisons unifamiliales, de condos, d’appartements ou de maisons en rangée.

La grande majorité des fonctionnalités sont gratuites, y compris le support client 24h/24 et 7j/7, la sélection complète des locataires et la messagerie gratuite sur la plate-forme. Les propriétaires peuvent ajouter et gérer des propriétés sans frais, tandis que les locataires peuvent rechercher des logements à louer et remplir leurs demandes en utilisant leurs comptes gratuits.

Cela dit, les rapports de rentabilité coûtent 19,95 $ chacun, mais le montant que vous en tirerez compense largement le prix.

#3 – Apartments.com – Le meilleur pour répertorier plusieurs propriétés

  • Plusieurs annonces immobilières gratuites
  • Partage facile de documents
  • Paiements de loyer automatiques
  • Suivi des dépenses

Essayer gratuitement

La plupart des propriétaires ont plus d’une propriété à vendre, et certains logiciels vous factureront chaque fois que vous en annoncerez une nouvelle. Entrez dans Apartments.com – il ne vous facture rien, quel que soit le nombre de propriétés que vous mettez en vente.

Vous serez en mesure d’ajouter votre propriété rapidement, qu’il s’agisse d’un condo ou d’un appartement, et d’attendre que les prospects arrivent. Chaque fois que vous mettez une propriété en vente, vous atteindrez des millions de locataires sur ForRent.com, ApartmentHomeLiving et Suite.

Pour plus de visibilité, si vous en avez besoin, vous pouvez mettre à niveau votre annonce vers une liste premium. Les annonces Premium offrent jusqu’à dix fois plus d’exposition, des résultats de placement plus élevés, une annonce géante et 30 jours de visibilité plus élevée. Vous pourrez également télécharger six vidéos pour vous aider à remplir vos propriétés. Le prix varie en fonction de votre état et de votre marché et apparaîtra au moment où vous sélectionnez votre emplacement.

La liste des propriétés n’est cependant pas la seule force du logiciel. Il existe également un suivi détaillé des dépenses, des paiements de loyer automatiques, une sélection des locataires et un accès rapide aux données des résidents.

Il convient de mentionner que les documents partagés entre vous et vos locataires, tels que les listes de contrôle, les avenants au bail et les devis, peuvent également être téléchargés et consultés en quelques secondes.

Inscrivez-vous et ajoutez vos propriétés aujourd’hui.

#4 – TenantCloud – Le meilleur pour la sélection des locataires

  • Rapports de dépistage complets
  • Facturation automatique
  • Encaissement des loyers avec utilisation multi-banques
  • Des annonces immobilières attractives

Essayer gratuitement

La sélection des locataires avant de louer votre propriété est essentielle pour éviter les problèmes et vous aide à obtenir le loyer à temps chaque mois. Il est considéré comme l’un des domaines les plus critiques de l’ensemble du processus.

Les gestionnaires immobiliers ont besoin d’un logiciel capable de filtrer les locataires rapidement et de manière approfondie en même temps. TenantCloud établit un bon équilibre entre ces deux et propose une gamme d’outils pour vous aider à éviter les problèmes de locataires.

Lorsque votre locataire potentiel soumettra sa candidature en ligne, vous pourrez exécuter un rapport de sélection directement à partir du logiciel. C’est aussi simple que de sélectionner le type de rapport que vous souhaitez et de payer pour cela. Vous pourrez payer pour cela vous-même ou permettre au locataire de payer. Le choix vous appartient, et c’est quelque chose que tous les logiciels ne proposent pas, c’est donc un supplément bienvenu.

Les rapports de filtrage eux-mêmes offrent à la fois une vérification avancée des antécédents et de la solvabilité, en plus d’une recherche dans les dossiers d’expulsion nationaux. Ils se concentreront sur des domaines clés tels que les casiers judiciaires, l’éducation, les expulsions antérieures et les antécédents professionnels. Les vérifications de crédit détaillent les antécédents de crédit du demandeur dans des formats faciles à lire et à assimiler.

Le logiciel offre également aux utilisateurs une facturation automatique, de belles listes de propriétés, des signatures électroniques pour accélérer les choses et une collecte de loyers en ligne accessible avec une utilisation multibancaire. C’est un package complet.

Comme vous pouvez vous y attendre, toutes ces fonctionnalités avancées ne sont pas gratuites. Cependant, le logiciel est libre d’utilisation, quoique de manière limitée. Il existe quatre niveaux, comme indiqué ci-dessous :

Les fonctionnalités les plus premium telles que le portail du propriétaire et les rapports fiscaux se trouvent sur les niveaux supérieurs, mais le premier niveau gratuit propose toujours une sélection des locataires, des listes, des paiements de loyer, etc. Notez également que les niveaux payants sont fournis avec des essais gratuits. Vous pouvez commencer avec TenantCloud ici.

#5 – TrueRent — Le meilleur pour la sécurité

  • Cryptage 256 bits
  • Surveillance du serveur 24/7/365
  • Analyse des investissements
  • Portail locataire et propriétaire

Essayer gratuitement

Se sentir en sécurité en ligne aujourd’hui est une préoccupation cruciale – vous devez savoir que vos transactions et vos données sont protégées, et cela est particulièrement vrai pour les gestionnaires immobiliers.

TrueRent propose des protocoles de sécurité robustes qui offrent cette tranquillité d’esprit indispensable. Il utilise une technologie de serveur avancée pour garantir que vos données sont transférées et stockées en toute sécurité à tout moment. Les transferts eux-mêmes sont effectués à l’aide de SSL avec cryptage 256 bits et racine 2048 bits, en d’autres termes, une sécurité de haut niveau sur laquelle vous pouvez compter pour faire le travail.

Vos données sont stockées sur des serveurs surveillés 24h/24 et 7j/7 tous les jours de l’année, les protégeant contre les botnets, les escroqueries par phishing et autres piratages. C’est sans aucun doute une partie substantielle du package et une inclusion plus précieuse pour ceux qui s’inquiètent de la sécurité.

Bien entendu, TrueRent offre plus qu’une simple sécurité, avec des fonctionnalités telles que des analyses détaillées des investissements, un portail complet des locataires et des propriétaires et une sélection intelligente des locataires. Sur ce dernier, vous pourrez importer un candidat approuvé directement sur le portail TrueRent, et les candidats pourront télécharger et partager facilement leurs documents importants, leurs images et plus encore.

TrueRent n’est pas totalement gratuit pour toujours, mais il est livré avec un essai gratuit sans frais d’initiation, et vous pouvez annuler à tout moment sans problème. C’est 25 $ par mois sur la base de dix unités, mais les fonctions de sécurité avancées compensent largement le prix si vous nous le demandez.

Comment trouver le meilleur logiciel gratuit de gestion immobilière

Choisir le meilleur logiciel de gestion immobilière peut sembler être un processus plus long que nécessaire, gratuit ou non. Chacun peut varier considérablement en fonction de ce qu’il offre, mais les fonctionnalités de base restent les mêmes.

Par exemple, certains logiciels fourniront des portails pour les locataires et un filtrage avancé, tandis que d’autres se concentreront sur les fonctionnalités de sécurité plus que toute autre chose. Il est important de comprendre que ce n’est pas parce que le logiciel est gratuit, la plupart du temps, qu’il est identique. Il y a plusieurs caractéristiques déterminantes et d’autres domaines vitaux à considérer.

Bien sûr, les circonstances personnelles seront également un facteur important dans votre processus de prise de décision. Par exemple, un gestionnaire immobilier avec plusieurs propriétés aura probablement besoin d’un logiciel différent de celui qui souhaite lister une seule propriété sur le marché. De même, certains utilisateurs préféreront des outils de perception des loyers plus avancés que d’autres.

Nous avons répertorié certains des domaines clés à considérer pour vous aider à prendre votre décision un peu plus facilement.

Nombre d’unités

Le nombre d’unités que vous gérez affectera considérablement le logiciel qui vous convient le mieux. Ceux qui gèrent trois unités n’auront pas les mêmes besoins que les autres qui doivent gérer 3 000 unités, bien sûr.

La plupart des logiciels immobiliers gratuits vous permettent de gérer un certain nombre de propriétés, mais il y a des limites à cela et cela varie d’un bout à l’autre. Vous constaterez souvent que le logiciel vous facturera pour gérer plus après un certain nombre d’unités, généralement une dizaine environ.

Si vous devez gérer un grand nombre d’unités, il est probablement préférable de rechercher un logiciel de gestion immobilière payant dès le départ, car il est peu probable que vous trouviez un logiciel gratuit offrant la capacité dont vous avez besoin. Pensez à ce dont vous avez besoin et partez de là.

Portail des locataires

Les portails pour locataires sont importants car ils permettent aux locataires de s’approprier des choses comme payer le loyer et informer les propriétaires de tout problème d’entretien. Ils facilitent également la communication et permettent aux locataires de mettre à jour leurs coordonnées.

Le fait est que tous les logiciels de gestion immobilière ne proposent pas de portail locataire. La plupart des logiciels de notre liste le font, mais ne vous attendez pas à ce qu’il s’agisse d’une fonctionnalité standard.

Notre conseil est de s’en tenir aux logiciels de gestion immobilière avec des portails pour locataires dans la mesure du possible, car ils offrent bien plus que ceux qui n’en offrent pas.

Comptabilité

Tout le monde n’aura pas besoin de fonctionnalités comptables puissantes, mais c’est une considération clé. Après tout, la capacité de garder vos chiffres précis et de mesurer vos dépenses est souvent vitale, même pour ceux qui ont un portefeuille immobilier plus petit.

Certains logiciels de gestion immobilière gratuits offriront des fonctionnalités comptables telles que les grands livres ou la possibilité de centraliser toutes les prévisions en un seul endroit. D’autres fourniront des fonctionnalités de base qui vous permettront de voir la perception des loyers et d’autres factures simples, mais n’iront pas plus loin que cela.

Vos besoins ici dépendront de votre situation, mais c’est un domaine clé à considérer pour la plupart des utilisateurs.

Résumé

De la perception des loyers à la gestion de la maintenance et à la sélection des locataires, le logiciel de gestion immobilière rationalise l’ensemble du processus.

Le meilleur logiciel gratuit pour la collecte des loyers est Innago, tandis que Rentler Landlord propose des fonctionnalités de rapport détaillées et utiles.

Pour plusieurs propriétés, optez pour Apartments.com, et pour une sécurité de haut niveau, TrueRent vous couvre.

Si vous avez besoin des meilleurs outils de filtrage des locataires, TenantCloud est un choix judicieux.

Lorsque vous choisissez le meilleur logiciel pour vous, assurez-vous de garder à l’esprit le nombre d’unités qu’il vous permet de gérer, s’il existe un portail locataire et les fonctionnalités de comptabilité proposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code