Top 5 des meilleurs logiciels de CVC – Examen 2022

Le plus gros problème pour les techniciens de l’industrie CVC est d’utiliser des pratiques obsolètes telles que les bons de travail sur papier, de s’appuyer sur des devis manuscrits et de n’offrir qu’un seul point de contact pour les clients. Ces pratiques obsolètes prennent beaucoup trop de temps, conduisent souvent à des inexactitudes et ont cessé d’être rentables il y a des décennies.

Le logiciel HVAC est la solution ultime à ce problème, offrant un service client amélioré, des revenus accrus et une bien meilleure expérience pour vos techniciens grâce à un système automatisé.

Voici le meilleur logiciel disponible aujourd’hui.

Le top 5 des meilleurs logiciels de CVC

  1. Housecall Pro – Le meilleur pour le suivi GPS
  2. Service Fusion — Le meilleur pour rationaliser les flux de travail
  3. FieldEdge – Le meilleur pour la collecte des paiements
  4. ServiceTitan — Le meilleur pour le support client
  5. Smart Service — Le meilleur pour l’intégration de QuickBooks

Ce sont nos meilleurs choix des meilleurs logiciels de CVC. Regardons-les de plus près.

#1 – Housecall Pro – Le meilleur pour le suivi GPS

  • Suivi GPS intelligent et robuste
  • Fonctionnalités avancées de création de rapports
  • Facturation en un clic
  • Rappels de paiement en souffrance

Essayez gratuitement pendant 14 jours

Housecall Pro a beaucoup à offrir aux utilisateurs avec une suite d’outils robustes, mais le suivi GPS est particulièrement impressionnant.

La fonctionnalité de suivi GPS vous permet d’envoyer par SMS les détails du travail de votre équipe ainsi que les instructions, et ils peuvent rester en contact via un chat d’équipe dans l’application. Vous pouvez voir où se trouvent vos techniciens rapidement et facilement, et cela est présenté via une carte interactive vous indiquant les itinéraires qu’ils ont empruntés et la distance requise pour leur prochain travail. C’est l’une des fonctionnalités les plus précieuses du logiciel.

Cependant, la technologie GPS sophistiquée n’est pas la seule chose pour laquelle nous recommandons le logiciel. La capacité de génération de rapports avancée offre des données en temps réel que vous pouvez enregistrer dans un tableau de bord personnel. Les rapports fournissent des mesures individuelles telles que le chiffre d’affaires et la marge brute, ainsi qu’une ventilation des pertes et profits par tâche.

Il existe également une facturation en un clic où vous pouvez envoyer des factures avec le logo de l’entreprise par SMS et e-mails, et vous pourrez rappeler automatiquement aux clients les paiements en souffrance. La recherche de factures précédentes est facile et vous pouvez envoyer des estimations personnalisées sur le terrain en un seul clic.

Housecall Pro est disponible en trois niveaux, comme indiqué ci-dessous :

L’une des principales différences ici est le nombre d’utilisateurs, donc par exemple, le premier niveau est pour un seul utilisateur, tandis que le second est pour un à cinq utilisateurs, et le plan final va jusqu’à 100 utilisateurs et au-delà. Il convient de garder à l’esprit que le suivi GPS des employés n’est disponible qu’au deuxième niveau, pour un coût de 109 $ par mois.

Un essai gratuit de 14 jours du logiciel est disponible.

#2 – Service Fusion — Le meilleur pour rationaliser les flux de travail

  • Contacts clients multiples
  • Programmer des visites sur place
  • Signer électroniquement les documents
  • Synchronisation des dépôts

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Il est plus important que jamais de rationaliser les flux de travail et de mieux servir les clients, en particulier dans le secteur CVC concurrentiel et en croissance rapide. Service Fusion s’en rend compte et en fait un élément clé de son offre globale.

Avec le logiciel, vous serez en mesure de rationaliser les flux de travail en migrant les dossiers des clients dans un format numérique plus accessible. Vous disposerez d’un système centralisé pour tout, de la facturation à la planification et à la gestion des clients. Le résultat est une plus grande visibilité sur toutes les opérations, vous permettant de fournir un service encore meilleur à vos clients.

Vous pouvez créer plusieurs contacts clients, emplacements de service, définir les préférences de communication des clients, leurs conditions de facturation et stocker des documents tels que des images, des notes publiques, etc. La création et l’envoi d’estimations ne prennent que quelques clics avec des éléments de gamme de produits pré-remplis, et vous pouvez convertir vos estimations en travaux en un seul clic. Le logiciel vous permet également de planifier des visites sur site et d’attribuer des tâches.

Vous pourrez envoyer des informations sur les tâches aux techniciens par le biais d’un appel ou d’un SMS sans jamais changer de plate-forme.

Les autres points forts du logiciel incluent l’application mobile de gestion des services et l’intégration avec QuickBooks pour la synchronisation automatique des dépôts, des factures et des paiements. Il existe également des documents eSign sans contact pour accélérer les accords et offrir plus de commodité à vos clients.

Service Fusion se décline en trois plans principaux, comme suit :

Il y a un nombre illimité d’utilisateurs par mois sur tous les plans, donc la principale différence réside dans les fonctionnalités qui les séparent. Le deuxième niveau, qui coûte 186 $ par mois, comprend la gestion des stocks et le coût des travaux, tandis que seul le troisième niveau, à 339 $ par mois, vous permet de signer électroniquement des documents. Un portail Web client est également inclus sans frais supplémentaires dans le plan final.

Une démo gratuite est disponible sur tous les niveaux.

#3 – FieldEdge – Le meilleur pour la collecte des paiements

  • Encaisser les paiements sur le terrain
  • Intégration transparente de QuickBooks
  • Analyse détaillée
  • Commission de planification et de répartition

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Le besoin de percevoir facilement les paiements des clients est essentiel pour les techniciens en service. Idéalement, un système simple qui fait le travail rapidement est l’objectif de la journée ici, et FieldEdge le propose via son logiciel.

L’époque où l’on écrivait manuellement tout à la main est révolue : FieldEdge permet aux techniciens de recevoir de l’argent des clients dès le lendemain. Le traitement des paiements intégré à la plate-forme, optimisé par Clearent, rend les choses aussi simples qu’elles devraient l’être.

Vous et votre équipe pourrez percevoir les paiements d’un simple clic ou toucher et facturer n’importe quel client avant ou après son rendez-vous avec une facture en ligne – à vous de choisir. Votre équipe peut également connecter un lecteur de carte mobile à une tablette ou un smartphone et accepter les paiements lors des rendez-vous de service, donc il n’y a pas d’attente.

En plus de cela, FieldEdge propose des analyses détaillées qui vous montrent les meilleurs techniciens sur le terrain, et vous pouvez synchroniser avec QuickBooks sans problème. Un tableau de planification et de répartition, où vous pouvez attribuer des tâches et voir les statuts, est également disponible.

FieldEdge ne répertorie pas ses prix et vous devrez demander un devis personnalisé. Vous pouvez planifier une démo gratuite du logiciel ici.

#4 – ServiceTitan – Le meilleur pour le support client

  • Large gamme d’options d’assistance
  • Application mobile complète disponible
  • Numéros de téléphone traçables
  • Service de paie inclus

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ServiceTitan propose un package convaincant avec de multiples fonctionnalités, mais nous avons particulièrement apprécié le support client qui fournit de l’aide à votre équipe lorsqu’elle en a besoin.

Au contraire, c’est le nombre d’options de support client disponibles qui se démarque le plus. ServiceTitan propose un service de chat en direct, un numéro de téléphone d’assistance téléphonique gratuit, une assistance par e-mail et une assistance supplémentaire disponible au sein de la plate-forme elle-même. Il est sûr de dire que les utilisateurs se sentiront valorisés et que tout problème est résolu dès que possible.

Mis à part le support client, il y a beaucoup d’autres choses à aimer aussi. Une application mobile dédiée vous permet de postuler directement et de recevoir l’approbation pour le financement. Il existe une gamme impressionnante d’outils de marketing, y compris des numéros de téléphone traçables vous indiquant d’où viennent les prospects et un service de paie des sous-traitants où le personnel peut facilement pointer les entrées et les sorties.

Vous trouverez les outils marketing disponibles via un tableau de bord simple et bien présenté. Le « Marketing Scorecard », par exemple, classe utilement toutes vos campagnes par chiffre d’affaires afin que vous puissiez adapter votre stratégie si nécessaire. Vous pouvez même découvrir quel type d’emplois vos annonces génèrent au fil du temps.

ServiceTitan préfère que vous demandiez un devis personnalisé, mais il vous permet de demander une démo logicielle avec seulement quelques détails.

#5 – Smart Service – Le meilleur pour l’intégration de QuickBooks

  • Intégration QuickBooks incluse
  • Importez facilement des clients existants
  • Logiciel hautement personnalisable
  • Suivi de commande via application mobile

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Certains logiciels CVC offrent la possibilité de s’intégrer à QuickBooks. Smart Service offre non seulement cette intégration, mais peut également s’adapter aux entreprises de CVC de toutes tailles. La clé est sa simplicité et sa facilité d’utilisation.

Le logiciel peut ajouter des options de planification et de répartition à QuickBooks qui aident à rationaliser l’ensemble du processus. Si votre entreprise envoie fréquemment des techniciens, vous pourrez planifier des tâches avec le logiciel de répartition par glisser-déposer et aller de là. La facilité d’utilisation ici est remarquable.

Smart Service importera les clients existants, les employés et les informations sur les produits directement dans QuickBooks, vous permettant de finaliser les choses sur les deux plates-formes comme si elles n’en faisaient qu’une. Vous serez en mesure de gérer tous les domaines critiques de votre entreprise CVC à partir du seul logiciel. Mieux encore, le logiciel peut être adapté selon les besoins pour ceux qui pourraient se diversifier dans d’autres domaines d’activité.

Smart Service propose également une application mobile respectable qui vous permet de suivre les commandes où que vous soyez, et le support client par chat en direct est facile d’accès en cas de besoin. Comme le logiciel n’est pas explicitement destiné à l’industrie CVC, vous pourrez le personnaliser davantage que les autres logiciels du marché, bien que certaines fonctionnalités puissent être plus utiles que d’autres.

Les plans de Smart Service se concentrent sur le nombre total d’utilisateurs simultanés. Pour voir ce que vous devrez payer, vous pouvez entrer des informations sur leur calculateur de prix ici. Une démo gratuite du logiciel est également disponible, alors assurez-vous de l’essayer.

Comment trouver le meilleur logiciel de CVC

L’idée de choisir un seul logiciel HVAC pour votre entreprise, parmi toutes les options disponibles, peut être difficile. Après tout, chaque logiciel peut varier dans ses fonctionnalités.

La bonne nouvelle est que le logiciel HVAC se concentre sur la même fonctionnalité de base. Le seul différenciateur important est que certains logiciels ont été exclusivement conçus pour l’industrie CVC, tandis que les autres sont des logiciels généraux adaptés à une utilisation CVC.

Le logiciel plus général offre une personnalisation améliorée, mais par conséquent, certaines fonctionnalités ne seront probablement pas d’une grande aide. En revanche, la plupart des logiciels HVAC auront des fonctionnalités intéressantes mais une personnalisation mineure.

Cela mis à part, nous pouvons décomposer davantage les choses. Voici les domaines clés à surveiller lors du choix du meilleur logiciel CVC pour vous.

Gestion de la clientèle

L’un des domaines les plus critiques à prendre en compte est celui des fonctionnalités de gestion des clients disponibles avec le logiciel.

Idéalement, le meilleur logiciel suivra les informations de contact d’un client, les conversations précédentes, l’historique des travaux et vous permettra de créer des profils de clients. La possibilité de permettre à vos clients de recevoir des SMS et des alertes d’appel lorsqu’un technicien est proche est vitale.

Toutes les entreprises voudront s’assurer qu’elles disposent d’excellentes fonctionnalités de gestion de la clientèle, alors placez-les en haut de votre liste lors de la recherche.

Fonctionnalités d’automatisation

Bien qu’elles ne soient pas aussi importantes que la gestion des clients, les fonctionnalités d’automatisation sont précieuses et font gagner du temps aux entreprises.

L’automatisation supprime efficacement le besoin de saisie manuelle des données et aide à rationaliser les processus pour améliorer le service. Les fonctionnalités automatisées incluent des notifications pour les clients, l’envoi de reçus et la réception de commentaires marketing afin que vous puissiez améliorer votre stratégie au fil du temps.

Presque toutes les entreprises bénéficieront de cette capacité. Réfléchissez aux fonctionnalités d’automatisation qui seraient les plus utiles pour vous et votre équipe, puis partez de là.

Application mobile

Les applications mobiles, bien faites, peuvent complètement faire évoluer une entreprise. Une bonne application mobile permet à vos techniciens de travailler en toute transparence en déplacement et de vous tenir au courant de l’industrie CVC.

Vous souhaitez rechercher des applications mobiles offrant la possibilité de modifier les horaires, de créer des estimations et de générer des devis. Assurez-vous également de vérifier les commentaires des autres utilisateurs sur l’application mobile : les bugs et les problèmes sont courants dans ces applications, et c’est la dernière chose dont vos travailleurs sur le terrain ont besoin.

Bien qu’ils ne soient pas aussi importants que les autres domaines, nous pensons que la plupart des entreprises bénéficieront de manière significative des logiciels CVC pris en charge par des applications mobiles solides.

Résumé

Le meilleur logiciel HVAC dynamisera votre entreprise. Cela vous fait gagner du temps, de l’argent et réduit le stress.

Pour collecter des paiements en déplacement, FieldEdge est un excellent choix, tandis que ServiceTitan offre un support client fantastique.

Vous recherchez une comptabilité intelligente ? Smart Service offre une intégration complète avec QuickBooks. Pendant ce temps, Housecall Pro utilise un suivi GPS sophistiqué pour vous tenir au courant.

Service Fusion rationalise vos flux de travail en un seul endroit et mérite amplement votre considération.

Avant de commencer avec le logiciel HVAC, réfléchissez aux besoins personnels de votre entreprise et assurez-vous d’essayer les démos et les essais gratuits disponibles pour chacun.

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