Les meilleurs outils de référencement de 2021 – Quick Sprout Review

Vous voulez passer directement à la réponse ? Le meilleur outil de référencement pour la plupart des gens est certainement SEMrush.

Lorsque j’ai commencé à utiliser des outils de référencement et que j’ai essayé de trouver celui qui me convenait, j’étais assez confus.

Il y a un tas d’outils dans l’espace, et ils semblent se chevaucher beaucoup. Il y a aussi beaucoup trop d’outils spécialisés à trier.

Lesquels ont des données auxquelles je peux faire confiance ?

Après avoir utilisé ces outils pendant des années et des années, je me suis rendu compte qu’il n’y a en fait que quelques outils que les experts en référencement utilisent vraiment. J’ai dressé cette liste des cinq meilleurs pour vous épargner le travail de recherche.

Lisez la suite pour déterminer celui qui vous convient le mieux.

Les 5 meilleurs outils de référencement de 2021

  1. SEMRush – Meilleur logiciel de référencement global
  2. Ahrefs – Meilleur logiciel de référencement avancé
  3. Yoast – Meilleur plugin de référencement pour WordPress
  4. Screaming Frog – Meilleur logiciel de crawling SEO
  5. Pitchbox – Meilleur logiciel de sensibilisation

Premièrement, il existe trois outils principaux sur le marché : SEMrush, Ahrefs et Moz. Tout le monde utilise l’un de ces trois. Nous verrons ci-dessous nos recommandations pour ceux-ci.

Je les appelle le cheval de bataille du référencement – et tous les trois se qualifient comme l’un des meilleurs outils de référencement. Ces bêtes de somme portent l’essentiel du poids dans tout programme de référencement, mais vous n’avez besoin que d’une seule bête de somme.

Tout programme de référencement sérieux a absolument besoin d’un outil de référencement. Le suivi des classements, la recherche de mots clés et l’analyse des liens sont tous trop difficiles ou prennent du temps sans un. J’ai essayé de m’en sortir sans les payer ; c’était une erreur. J’aurais pu gagner beaucoup plus de trafic en utilisant l’un de ces outils dès le début.

Après avoir choisi votre principal outil de référencement, je vous recommande fortement de profiter pleinement des outils gratuits. Google Analytics et Google Search Console sont tous deux de classe mondiale et je les considère tous deux comme des outils nécessaires dans les opérations de référencement quotidiennes. De plus, ils sont gratuits.

Au-delà de cela, il existe quelques outils spécialisés qui valent la peine d’être récupérés si vous effectuez ce type de tâches.

Assez simple dans l’ensemble.

Voici comment se déroulera votre processus de décision :

  • Choisissez SEMrush, Ahrefs ou Moz comme outil de référencement.
  • Installez un plugin SEO si vous êtes sur WordPress.
  • Ajoutez un outil d’exploration SEO avancé si votre site est énorme.
  • Ajoutez un outil de sensibilisation si vous créez des liens.
  • Mettez en place les outils de référencement gratuits : Google Analytics et Google Search Console.

Meilleur outil de référencement global : SEMrush

  • Essai gratuit de 7 jours
  • Analyse de liens et recherche de mots clés
  • Rapports de suivi des classements
  • Analyse de la concurrence

Essayez SEMrush gratuitement

Si vous débutez dans ce domaine du référencement, je vous recommande fortement d’utiliser SEMrush.

Comparé aux autres outils « cheval de travail SEO », c’est de loin le plus simple à utiliser. Ahrefs a définitivement une courbe d’apprentissage et Moz n’a jamais cliqué avec moi – je ne peux jamais comprendre où trouver quoi que ce soit.

Les rapports de suivi des classements de SEMrush sont également les meilleurs du secteur. Je vérifie nos rapports tous les matins. En quelques minutes, j’ai l’impression d’avoir un contrôle total sur ce qui se passe. Tous les autres outils répandent des trucs partout. Ou les rapports me dorlotent trop et n’ont pas assez de densité. SEMrush a cet équilibre parfait entre convivialité et profondeur avec ses rapports. Vous aurez tout ce dont vous avez besoin sans vous laisser submerger.

SEMrush possède toutes les autres parties essentielles d’un outil de référencement : analyse de liens, recherche de mots clés et analyse concurrentielle. Tous sont plus que suffisants pour tenir tête aux autres chevaux de bataille du référencement.

Suivi de position SEMrush

Juste pour les fans de Quick Sprout, SEMrush propose un essai gratuit de 7 jours, ce qu’ils ne font normalement pas. Afin de vous donner un accès complet à leur plan pro, ils vous demanderont une carte de crédit avant de commencer l’essai.

Meilleur outil de référencement pour les personnes avancées : Ahrefs

Si vous êtes plus à l’aise avec tous ces trucs de référencement et que vous voulez un outil pour vraiment fléchir vos compétences, optez pour Ahrefs.

Ils sont le « nouveau » SEO kid sur le bloc et je dois admettre que leur outil a une tonne de profondeur. Chaque fois que je me connecte, je trouve une fonctionnalité ou un rapport caché qui me donne le vertige.

C’est aussi la seule faiblesse, je découvre toujours de nouvelles fonctionnalités dont je ne savais pas qu’elles existaient. Ahrefs ne vous tient pas du tout la main. Pour un expert SEO, c’est libérateur. L’outil est plus dense que le granit. Mais j’ai vu des débutants en référencement essayer de comprendre et ils ont vraiment du mal. Après avoir fouiné un peu, ils arrêtent complètement de se connecter.

Tableau de bord Ahrefs

Ahrefs est parfait si vous savez exactement ce que vous voulez et êtes déterminé à l’obtenir.

Sur des fonctionnalités spécifiques, je préfère l’analyse des liens dans Ahrefs aux autres outils. Donc, si vous prévoyez de faire beaucoup de création de liens, cela vaut la peine de passer par la courbe d’apprentissage.

Meilleur plugin SEO pour WordPress : Yoast

Il existe probablement des milliers de plugins SEO pour WordPress.

Un seul d’entre eux compte : Yoast.

Je le considère comme un plugin obligatoire sur n’importe quel site WordPress. Il automatise une tonne de tâches de référencement et rend les choses comme les méta-titres et les descriptions très faciles à mettre à jour.

Je ne passe pas de temps sur cette décision – j’installe Yoast et je passe à autre chose.

Utilisez simplement la version gratuite de Yoast ; il n’y a aucune raison de mettre à niveau.

Consultez notre liste complète des plugins WordPress SEO recommandés ici.

Meilleur outil de crawling SEO : Screaming Frog SEO Spider

Il existe un type de tâche de référencement avec lequel les principaux outils de référencement ont du mal : l’exploration et l’audit de sites énormes.

Lorsque vous avez un site avec des milliers d’URL, il n’y a tout simplement aucun moyen de parcourir le site par vous-même. Et les outils d’audit dans SEMrush, Ahrefs et Moz sont assez basiques.

Pour un site massif qui a besoin d’un audit énorme, un outil d’exploration dédié rend la tâche beaucoup plus gérable. L’ensemble de l’interface utilisateur et tous les flux de travail sont conçus pour gérer des milliers de pages à la fois. Il n’y a pas de clic supplémentaire ni d’aller-retour. Et l’outil automatise autant que possible le processus. Vous trouverez instantanément tous les liens rompus, les méta descriptions manquantes, les mauvaises redirections et le contenu en double sur votre site.

Screaming Frog SEO Spider est notre robot d’exploration de site préféré. Il existe depuis le plus longtemps et l’exploration du site a été composée.

Vous n’avez pas entendu cela de moi, mais comme les audits de site sont généralement un projet de type unique, vous pouvez vous inscrire à l’outil, payer quelques mois tout en effectuant le nettoyage de votre site, puis l’annuler une fois que vous êtes terminé.

Les seules personnes que je connais qui ont des abonnements à long terme sont des consultants SEO qui effectuent plusieurs audits chaque mois pour les clients.

Meilleur outil de sensibilisation : Pitchbox

Je me souviens de l’époque où vous pouviez vous en sortir sans créer de lien dans le référencement. C’est ainsi que nous avons construit le blog marketing KISSmetrics avec plus de 700 000 visiteurs par mois. Nous venons de publier une tonne de contenu de qualité sur une période de 8 ans.

De nos jours, ce n’est pas assez. Le référencement est devenu trop compétitif.

Ma règle est que si je ne suis pas prêt à faire de la sensibilisation pour la création de liens, je ne devrais pas me concentrer sur le référencement pour le trafic. Je devrais trouver une autre stratégie pour développer mon entreprise.

J’ai réalisé un tas de projets de sensibilisation à partir de Gmail et d’une feuille Google. C’est une telle douleur. Surtout quand une équipe est impliquée. Garder une trace de qui a contacté qui, mettre à jour le dernier statut, se souvenir d’envoyer des suivis, coordonner et mettre à jour les modèles, tout cela est une tâche énorme qui prend beaucoup trop de temps.

Et la sensibilisation est déjà assez douloureuse, aucune raison de rendre les choses plus difficiles.

Ces jours-ci, je toujours utiliser un outil de sensibilisation lors de la création de liens. Je n’envisage même pas la possibilité de le sauter. Un bon outil de sensibilisation automatise la majorité de la sensibilisation. C’est un changeur de jeu. J’avais l’habitude de détester la sensibilisation avec chaque fibre de mon âme, maintenant ça ne me dérange pas.

Notre outil préféré pour la sensibilisation est Pitchbox. Il trouvera des contacts pour vous, automatisera le suivi des e-mails et gardera une trace de tous vos contacts de proximité. Sérieusement, utilisez-le.

Utilisez les outils gratuits de Google

Google Analytics est notre outil d’analyse de site Web préféré. Et les données de recherche dans Google Search Console sont une mine d’or. Ne vous embêtez pas à essayer de payer pour l’un des outils d’analyse payants. Google Analytics vous offre plus que ce dont vous n’aurez jamais besoin et c’est totalement gratuit.

Nous avons un guide sur la façon de configurer Google Analytics ici.

Après avoir installé Google Analytics, allez également configurer Google Search Console. C’est entièrement gratuit et vous aurez accès à vos données une fois que la console de recherche Google aura vérifié votre compte Google Analytics. À part l’authentification pour prouver que vous possédez le site, vous n’avez rien d’autre à configurer pour Google Search Console.

La console de recherche Google est le seul et unique endroit pour obtenir de vraies données sur les mots clés de Google. Tout autre outil est une meilleure estimation. Il enregistre également toutes les erreurs que Google détecte sur votre site, vous indique ce qui a été indexé sur votre site et vous donne des données d’impression et de clics sur tous vos mots clés. Je ne peux pas l’exagérer assez – utilisez-le.

Nous ne travaillons jamais sur des sites Web sans les installer tous les deux et ils sont entièrement gratuits. Même s’ils étaient payés, ils vaudraient chaque centime.

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