Examen de l’hébergement Web HostGator Cloud (mis à jour pour 2021)

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau service d’hébergement Web, HostGator est une option qui tombera sur votre radar. C’est une entreprise réputée dans le secteur de l’hébergement Web.

Comme la plupart des hébergeurs Web, HostGator propose un large éventail de plans, d’options et de types d’hébergement pour répondre aux besoins des différents sites Web.

  • Normalement 6,95 $/mois
  • Au mois à 10,95 $
  • Domaine et certificat SSL gratuits
  • Garantie de remboursement de 45 jours

Obtenez un rabais de 61%

Ne laissez pas le mot « nuage » dans le nom du produit vous embrouiller. L’hébergement cloud n’est qu’un endroit différent pour votre site Web, par rapport à d’autres types d’hébergement Web plus traditionnels. Plutôt que d’héberger votre site Web sur un serveur local, il est hébergé sur plusieurs serveurs distants (dans le cloud, pour reprendre une expression éculée).

L’un des principaux avantages de l’hébergement cloud est la possibilité d’évoluer à la demande. Cela en fait une excellente option pour les sites Web à croissance rapide avec des volumes de trafic élevés.

Si l’hébergement cloud vous convient, lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur HostGator Cloud. J’ai couvert leurs plans, leurs tarifs, leurs avantages et tout ce que vous devez savoir pour déterminer si cette solution vous convient.

Avantages de HostGator Cloud pour l’hébergement Web

Temps de disponibilité élevés et temps de chargement rapides

Lors de la mesure des performances d’un service d’hébergement Web, la disponibilité et la vitesse de chargement des pages sont deux des mesures les plus importantes à prendre en compte. Jetons un coup d’œil aux performances d’un site Web de test HostGator Cloud jusqu’à présent cette année.

Disponibilité de HostGator

Au cours des six derniers mois, HostGator Cloud a affiché un taux de disponibilité moyen de 99,995%. C’est à peu près aussi exceptionnel que possible.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, la vitesse de chargement des pages fluctue considérablement jusqu’à présent cette année. Le temps de réponse mensuel moyen le plus rapide était de 280 ms, tandis que le plus lent était de 736 ms. Mais en moyenne, le temps de réponse en 2019 est de 514 ms.

À vrai dire, ce n’est certainement pas le temps de chargement le plus rapide que nous ayons vu. Mais cela dit, c’est toujours très rapide, et loin d’être le plus lent.

Sur la base de ces chiffres, je ne peux pas dire que vous serez déçu de votre disponibilité ou de votre vitesse de chargement si vous décidez d’opter pour un plan d’hébergement cloud de HostGator.

Convivial

HostGator Cloud est très facile à utiliser. C’est une excellente option pour les débutants, ainsi que pour les utilisateurs qui ont plus d’expérience avec l’hébergement Web.

Les plans cloud vous permettent d’allouer vos ressources selon vos besoins chaque fois que vous rencontrez des pics de trafic. Ce n’est pas le cas avec leurs autres plans, qui vous obligeraient à mettre à niveau lorsque vous atteignez les limites des ressources.

Même si vous ne l’avez jamais fait auparavant, l’interface est très simple à gérer.

Une autre raison pour laquelle HostGator Cloud est si convivial est que vous n’aurez pas à vous soucier des prix exorbitants. Ces forfaits ne vous surprennent pas avec les frais de dépassement mensuels lorsque vous dépassez les limites de votre forfait. C’est un inconvénient majeur des autres plans d’hébergement Web.

Beaucoup de cadeaux

La raison pour laquelle l’hébergement cloud de HostGator est si rapide est qu’il ne repose pas sur des serveurs typiques. Au lieu de cela, les serveurs des centres de données distants fonctionnent à l’unisson avec le navigateur Web d’une personne pour limiter le nombre de ressources requises pour héberger le site Web.

Des éléments tels que les ressources cloud gérées, la mise en miroir des données et la mise en cache intégrée rendent cela possible, ce qui est gratuit avec votre plan d’hébergement cloud.

De plus, vous bénéficierez d’une surveillance gratuite du serveur pour vous alerter en cas de problème matériel.

Lorsque vous vous inscrivez au cloud HostGator, vous aurez également accès à cPannel. Comme je l’ai déjà dit, vous bénéficierez d’une migration gratuite si vous utilisez cPannel avec votre hébergeur actuel.

Accès facile au support client

HostGator Cloud est livré avec un support client 24/7/365, ce qui est crucial pour l’hébergement Web. Ma partie préférée à ce sujet est leur portail de support.

Plutôt que d’avoir à décrocher le téléphone ou à discuter en ligne, il y a de fortes chances que vous trouviez la réponse à votre question ici.

Voici un exemple de didacticiel qui explique le processus étape par étape pour ajouter des ressources à votre plan d’hébergement cloud.

Plan de mise à jour Hostgator

HostGator en a des tonnes pour presque tous les aspects de l’hébergement cloud. C’est un moyen rapide de trouver une solution à votre problème.

Cela dit, l’assistance téléphonique et le chat en direct sont également toujours disponibles. Personnellement, je préfère le chat en direct plutôt que de décrocher le téléphone. Mais vous aurez les deux options en fonction de vos préférences personnelles.

Autres considérations

Sur la base des avantages dont nous venons de parler, je pense que nous avons établi que HostGator Cloud est un premier choix à considérer si vous souhaitez utiliser l’hébergement cloud. Mais cela dit, il y a quelques choses que vous devez garder à l’esprit avant de prendre cette décision.

J’en ai brièvement parlé plus tôt lorsque nous avons discuté des plans d’hébergement cloud, mais les tarifs initiaux ne sont que des offres de lancement. Lorsque votre contrat sera renouvelé, vous paierez plus.

Selon votre plan, vous pouvez vous attendre à ce que les prix augmentent d’environ 80 %.

Bien que HostGator ait sa juste part de cadeaux, il y a aussi des ventes incitatives en cours de route. Certains d’entre eux sont automatiquement cochés dans votre panier, alors assurez-vous de bien examiner cette page avant de vous engager dans quoi que ce soit.

Plans d’hébergement Web HostGator Cloud

Hébergement Cloud HostGator

HostGator propose trois forfaits cloud. Le cloud utilise du matériel haut de gamme, des serveurs à faible densité et plusieurs couches pour la mise en cache. En conséquence, cela accélère les temps de chargement de votre page.

Au fur et à mesure que votre trafic augmente, les plans HostGator Cloud vous permettent d’augmenter vos ressources en un clic à la demande. Tout cela se produit sans aucun temps d’arrêt, redémarrage ou migration de données.

Quel que soit le plan que vous choisissez, vous aurez accès au tableau de bord intuitif de HostGator. À partir de là, vous pourrez surveiller toutes les mesures liées aux performances de votre site Web.

C’est ce que vous utiliserez pour allouer des ressources supplémentaires en conséquence. Fondamentalement, vous avez un contrôle total sur votre utilisation avec HostGator Cloud.

Examinons de plus près chaque plan d’hébergement cloud individuel.

Nuage de nouveau-né

Le Hatchling Cloud est le plan d’hébergement cloud d’entrée de gamme de HostGator. Il est conçu pour héberger un domaine et dispose de 2 Go de RAM.

Comme tous les forfaits cloud, le Hatchling est livré avec un certificat SSL gratuit.

Le prix de ce plan commence à 4,95 $ par mois en tant qu’offre de lancement. Votre contrat sera renouvelé à 8,95 $ par mois.

Vous pouvez ajouter la surveillance SiteLock, les sauvegardes de site CodeGuard, la messagerie professionnelle et les outils de référencement HostGator pour des frais annuels supplémentaires.

Ce plan est idéal pour les nouveaux sites Web qui souhaitent être hébergés sur le cloud. Même si vous pouvez allouer de nouvelles ressources à la demande, vous souhaiterez probablement effectuer une mise à niveau à mesure que votre trafic mensuel total augmente.

Bébé Nuage

Voici un bref aperçu de ce que propose le Baby Cloud par rapport au Hatchling.

Bébé Nuage

Comme vous pouvez le voir, le Baby Cloud peut héberger des domaines illimités, et a deux fois plus d’espace CPU disponible, et double la mémoire.

Le tarif pour les nouveaux clients cloud est de 7,95 $ par mois, avant le renouvellement à 11,95 $ par mois. À l’heure actuelle, ils proposent un accord qui vous permet de réduire le taux de lancement à 6,57 $ par mois, ce qui est un excellent rapport qualité-prix.

Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire et la réduction sera automatiquement appliquée à la caisse.

Il s’agit du plan d’hébergement cloud le plus populaire proposé par HostGator. Je dirais que ce sera probablement l’option la plus appropriée pour la majorité d’entre vous.

Nuage d’entreprise

Le Business Cloud est le plan d’hébergement cloud de premier plan de HostGator. Comme le Baby Cloud, il héberge également un nombre illimité de domaines sur un même forfait.

Cependant, le plan Business donne accès à 6 cœurs, contre seulement 2 ou 4 cœurs sur les plans Hatchling et Baby. Votre HostGator Business Cloud a également accès à 6 Go de RAM.

C’est le seul plan d’hébergement cloud qui est livré en standard avec une adresse IP dédiée. Cette fonctionnalité n’est pas disponible sur le plan Hatchling et coûte 4 $ supplémentaires par mois sur le plan Baby Cloud.

Étant donné que le Business Cloud commence à 9,95 $ par mois, cette fonctionnalité supplémentaire est un excellent rapport qualité-prix. Cependant, il convient de noter que les renouvellements grimpent jusqu’à 17,95 $ par mois une fois votre contrat initial expiré.

Options d’hébergement Hostgator alternatives

Bien que l’objectif principal de cette revue soit le cloud HostGator, je vous rendrais un mauvais service si je ne mentionnais pas les autres options d’hébergement proposées par ce fournisseur.

L’hébergement cloud n’est pas pour tout le monde. Donc, si vous êtes à la recherche d’un type de plan d’hébergement Web plus traditionnel, vous pouvez envisager l’une de ces options comme alternative.

Hébergement de serveur dédié

Serveur dédié HostGator

Avec un serveur dédié, votre site Web louera un serveur physique chez HostGator. Ce serveur ne sera utilisé que pour votre site.

C’est une option plus rapide que l’hébergement partagé ou l’hébergement VPS, car vous ne partagerez aucune ressource, stockage ou bande passante avec d’autres sites Web.

Les serveurs dédiés sont idéaux pour ceux d’entre vous qui sont un peu plus férus de technologie. Si vous voulez un contrôle total sur votre serveur en termes de sécurité et de flexibilité, c’est votre meilleur pari.

Le prix des serveurs dédiés HostGator commence à :

  • 118,99 $ par mois pour le serveur de valeur
  • 138,99 $ par mois pour le Power Server
  • 148,98 $ par mois pour le serveur d’entreprise

Par rapport aux plans d’hébergement cloud, ces serveurs dédiés sont bien plus chers.

Hébergement VPS

Les serveurs privés virtuels de HostGator vous offrent des options logicielles flexibles. Vous obtiendrez un accès root complet, ce qui vous donnera un contrôle accru sur votre environnement.

Les plans VPS sont une avancée par rapport à l’hébergement partagé, mais pas aussi approfondis ou coûteux que les serveurs dédiés. À des fins de comparaison, examinons le prix de ces plans VPS, afin que vous puissiez les évaluer en tant qu’option par rapport à l’hébergement cloud.

  • Snappy 2000 — 29,95 $ par mois
  • Snappy 4000 — 39,95 $ par mois
  • Snappy 8000 — 49,95 $ par mois

Si vous utilisez déjà cPanel pour l’hébergement Web, SiteGround vous migrera gratuitement vers l’hébergement VPS.

Hébergement partagé

Si vous avez un budget limité et que vous ne souhaitez pas utiliser le cloud, l’hébergement partagé est le plan de niveau inférieur proposé par HostGator.

Les forfaits commencent à 2,75 $ par mois, 3,95 $ par mois et 5,95 $ par mois, respectivement.

Le problème avec cette option est que vous allez partager des ressources avec d’autres sites Web. Donc, si ces sites ont des pics de trafic ou des volumes de visiteurs plus élevés, cela aura également un impact sur les métriques de votre site.

Donc, si vous voulez économiser de l’argent, mais ne voulez pas sacrifier les performances, l’hébergement cloud sera une meilleure option pour vous. L’hébergement partagé ne vous donne pas la flexibilité de gérer vos ressources comme le fait l’hébergement cloud.

Conclusion

Dans l’ensemble, HostGator est un nom réputé dans le domaine de l’hébergement Web. Leur service d’hébergement en nuage est une excellente option pour ceux d’entre vous qui souhaitent profiter de l’hébergement de sites Web en nuage.

Si vous comparez ces plans à leurs options d’hébergement partagé standard, le cloud est à mon avis le meilleur choix.

Cependant, si vous ne pensez pas que l’hébergement cloud est fait pour vous, vous pouvez toujours envisager l’hébergement VPS ou serveur dédié de HostGator.

Pour ceux d’entre vous qui ne sont toujours pas convaincus par le Cloud HostGator, vous pouvez consulter ma liste des meilleurs services d’hébergement Web pour d’autres options viables.

  • Normalement 6,95 $/mois
  • Au mois à 10,95 $
  • Domaine et certificat SSL gratuits
  • Garantie de remboursement de 45 jours

Obtenez un rabais de 61%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code