Comment démarrer une entreprise Amazon

Les marchés en ligne comme Amazon ont rendu plus facile que jamais le démarrage d’une entreprise. De plus, vous avez potentiellement accès à des millions de clients. Ce guide couvre tout ce que vous devez savoir sur le lancement d’une entreprise Amazon.

Les étapes faciles du démarrage d’une entreprise Amazon

Démarrer une entreprise Amazon n’a jamais été aussi simple. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un compte vendeur Amazon, que presque tout le monde peut configurer avec seulement quelques informations. Ensuite, vous aurez besoin d’un compte bancaire, d’une pièce d’identité émise par le gouvernement, d’une carte de crédit payante, d’un numéro de téléphone et d’informations fiscales.

L’ensemble du processus de configuration du compte vendeur est très intuitif. Vous recevrez des invites en cours de route, il vous suffit donc de saisir les informations correctes. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de créer un site Web de commerce électronique pour vendre sur Amazon. Vous obtiendrez une vitrine en ligne avec votre compte vendeur Amazon.

De même, trouver des produits potentiellement rentables à vendre sur Amazon ne devrait pas être difficile. Vous pouvez utiliser un outil d’analyse des ventes comme Jungle Scout pour déterminer les meilleurs produits à vendre. L’outil vous aide également à analyser le potentiel de profit des produits que vous avez choisis.

Enfin, vous n’avez pas besoin de gérer vous-même le casse-tête de l’exécution des commandes si vous ne le souhaitez pas. Le programme Fulfilled by Amazon (FBA) sélectionne, emballe et expédie les produits en votre nom. Amazon gérera même le service client pour vos produits afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres fonctions commerciales essentielles.

Les parties difficiles du démarrage d’une entreprise Amazon

Créer une entreprise Amazon est très accessible. Mais générer suffisamment de ventes pour assurer des flux de trésorerie peut être un défi. Ce problème est aggravé par le fait qu’Amazon paie toutes les deux semaines. De plus, le système de paiement d’Amazon peut rendre difficile la gestion des stocks si vous comptez sur vos ventes pour couvrir les coûts.

Un autre défi potentiel d’une entreprise Amazon est la concurrence. Il y a plus de huit millions de vendeurs sur le marché Amazon. La concurrence féroce peut rendre difficile la pénétration du marché. De plus, cette concurrence conduit souvent à des guerres de prix. Vous pouvez même rencontrer des concurrents prêts à vendre à perte juste pour recueillir les avis des clients. Ces vendeurs augmentent ensuite leurs prix. C’est une mauvaise stratégie qui ne fonctionne pas et ne fait que saper le marché.

Enfin, démarrer une entreprise Amazon signifie que vous êtes à la merci de la marque. Amazon garde une bride serrée sur les vendeurs, ce qui est surtout une bonne chose pour les commerçants et les clients. Mais vous pouvez involontairement enfreindre les règles de l’entreprise et voir votre compte suspendu. Amazon peut également modifier ses règles et politiques à tout moment, et vous ne pouvez rien y faire.

Démarrer une entreprise Amazon en vaut toujours la peine malgré tout cela. Donc, si vous êtes prêt à sauter le pas, voici comment créer une entreprise Amazon.

Étape 1 – Créez un compte vendeur Amazon

Vous aurez besoin d’un compte vendeur pour vendre des produits sur Amazon. Cependant, le processus d’inscription est très simple et vous pouvez vous installer en quelques minutes seulement.

Choisissez votre forfait

Amazon propose deux forfaits, le forfait Individuel et le forfait Professionnel. Je recommande fortement ce dernier. Le plan individuel facture par vente, tandis que le plan professionnel attire des frais annuels fixes, quel que soit le montant que vous vendez. Il est donc plus judicieux d’un point de vue financier si vous démarrez une entreprise Amazon.

Le plan individuel coûte 0,99 $ par vente. Le plan professionnel coûte 39,99 $ par an.

En plus des frais de vente réduits, le forfait Professionnel vous permet de :

  • Utiliser des outils publicitaires sur place
  • Exécutez des promotions telles que la livraison gratuite
  • Ajouter plusieurs utilisateurs à votre compte Amazon
  • Utilisez l’intégration d’API pour augmenter l’efficacité de la vente
  • Créer des annonces groupées

Enregistrer votre compte

Le processus d’inscription est assez simple. Entrez simplement les informations demandées à chaque étape. Par exemple, il vous sera demandé une pièce d’identité, un numéro de compte bancaire et un numéro de routage, ainsi que les informations de votre carte de crédit.

Étape 2 – Choisissez votre premier produit

Choisir votre premier produit est le défi immédiat que vous rencontrerez lors du démarrage d’une entreprise Amazon. Il existe une gamme infinie de produits parmi lesquels choisir, mais seule une poignée a le potentiel de profit pour rendre l’entreprise rentable. Alors, réfléchissez bien à votre premier produit, car il pourrait faire ou défaire votre entreprise.

Inscrivez-vous à Jungle Scout

Jungle Scout est un incontournable pour les vendeurs Amazon. Cet outil d’analyse des ventes permet de s’assurer que vous ne choisissez pas votre premier produit à l’aveuglette. Au lieu de cela, vous aurez toutes les données critiques dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée sur ce que vous vendez.

Jungle Scout propose trois plans tarifaires. Ceux-ci inclus:

  • De base – Coûte 29 $ par mois
  • Suite – Coûte 49 $ par mois
  • Professionnel – Coûte 84 $ par mois

Le plan de base est suffisant pour vous aider à démarrer, mais je recommande fortement le plan Suite. La raison en est que le plan de base peut ralentir votre progression. Par exemple, la fonctionnalité Opportunity Finder est limitée à trois recherches par jour. Mais vous obtenez des recherches illimitées en passant au plan Suite.

De même, le mot-clé Scout, la base de données de produits et la base de données de fournisseurs sont limités à trois recherches quotidiennes avec le plan de base. Encore une fois, vous pouvez obtenir une recherche illimitée sur toutes ces fonctionnalités avec le plan Suite. Vous pouvez toujours opter pour le plan de base si les limitations vous conviennent. C’est toujours une excellente option si vous êtes patient.

Recherchez votre premier produit

Vous pouvez désormais utiliser le catalogue de Jungle Scout de plus de 475 millions de produits Amazon. Vous trouverez la fonction Base de données de produits dans le menu de navigation, sur le côté gauche de votre écran. Ce sera sous Product Research.

Ensuite, sélectionnez votre catégorie de produit préférée. Ensuite, filtrez les résultats en fonction de vos facteurs les plus importants, tels que la fourchette de prix, le classement des ventes, le prix net, les avis, les revenus et la note.

Jungle Scout vous permet également de voir les produits potentiels en fonction des revenus minimum et maximum. Par exemple, vous pouvez définir votre revenu souhaité entre 4 000 $ et 7 000 $ par mois. Jungle Scout vous montrera les produits qui génèrent ce genre de revenus mensuels.

Choisissez votre produit

Jungle Scout est un excellent outil pour explorer les produits potentiels. Tout d’abord, faites une liste de tous les produits qui répondent à vos critères. Ensuite, choisissez celui qui vous passionne le plus. Il est difficile de vendre un produit dont vous ne connaissez rien. Dans tous les cas, les clients peuvent vous demander des conseils ou des solutions avec vos produits.

L’autre chose à laquelle vous devez faire attention est la concurrence. La place de marché Amazon est déjà saturée de marchands. Vous voulez donc vous donner une bonne chance de pénétrer un marché déjà encombré. À cette fin, évitez les produits qu’Amazon vend lui-même. Ils vont vous battre sur le prix à chaque fois.

Heureusement, Jungle Scout vous permet de voir quels produits Amazon vend. Appliquez simplement le filtre Type de vendeur pour obtenir ces informations. Vous pouvez également voir quels autres fournisseurs de produits de votre catégorie vendent.

Enfin, attention aux produits de saison. Vous voulez des produits qui se vendent de manière fiable tout au long de l’année. Les produits saisonniers diminuent la cohérence de vos ventes d’un mois à l’autre. Ils limitent également vos mois rentables. Les flux de trésorerie sont susceptibles d’être un problème, surtout au début. Choisissez donc un produit sur lequel vous pouvez compter pour générer des ventes constantes.

Étape 3 – Sourcez votre produit

Trouver un produit à vendre n’est qu’une pièce du puzzle. Maintenant, vous devez savoir où l’obtenir. Heureusement, cette étape ne devrait pas être si difficile.

Rechercher des fournisseurs avec Jungle Scout

Vous voudrez peut-être commencer par un fournisseur national lorsque vous démarrez votre entreprise Amazon. Cet itinéraire peut même être moins cher que les fournisseurs internationaux à ce stade de votre activité. Vous pouvez également livrer des produits à vos clients plus rapidement et vous n’avez pas à faire face à la complexité des fournisseurs internationaux.

Jungle Scout peut également vous aider à trouver des fournisseurs. L’outil dispose d’une base de données de fournisseurs mondiaux, complète avec les expéditions confirmées et les volumes de clients. Jungle Scout vous permet également de trouver des fournisseurs de niche et ceux qui peuvent répondre à de petites quantités de commandes.

Comprendre l’expédition

Vous devrez également trouver comment faire parvenir les produits à vos clients. La première option est de le faire vous-même. Cette option est connue comme étant remplie par le marchand dans les cercles Amazon. Ici, vous devrez stocker et expédier vos propres produits. De plus, le client choisit le délai de livraison. Vous devrez expédier le produit en fonction de ce délai.

Alternativement, vous pouvez choisir Expédié par Amazon (FBA). Avec cette option, vous envoyez votre inventaire à Amazon. L’entreprise scanne vos produits et les met en vente. Ensuite, Amazon emballe et expédie vos produits directement aux clients. Le service collecte également les paiements en votre nom et gère même le service client.

Cette dernière option est plus attrayante mais sa mise en place peut prendre un certain temps. Expédié par Amazon peut également ne pas être une option pour de nombreux nouveaux vendeurs qui n’ont pas d’antécédents de rotation élevée. Quoi qu’il en soit, c’est une option à explorer pour votre entreprise Amazon.

Une dernière chose à considérer est la taille du produit. Idéalement, vos produits doivent être faciles à manipuler et à expédier. Vous voudrez peut-être éviter les objets fragiles, en particulier pour une nouvelle entreprise. Pensez à commencer par des choses petites et légères pour réduire les frais d’expédition.

Obtenez des échantillons de produits

Assurez-vous de demander des échantillons de produits avant de vous engager avec un fournisseur. Les échantillons de produits sont bon marché et confirmeront que vous vendez des articles de haute qualité.

Si vous êtes éligible au programme Expédié par Amazon, envisagez de demander à votre fournisseur d’expédier les produits directement à l’entrepôt d’Amazon.

Étape 4 – Listez vos produits

Il est temps de mettre vos produits en vente. La liste de vos produits sur Amazon les rend immédiatement disponibles à l’achat. Amazon offre un large public, il y a donc de bonnes chances de créer une entreprise rentable, mais cela demande quand même du travail.

Listez vos produits

Aller à Seller Central > Inventaire > Ajouter un article. Bien qu’Amazon offre la possibilité de répertorier vos produits en vrac, je vous recommande de le faire individuellement. Vous serez en mesure d’obtenir un aperçu détaillé et une compréhension intime des produits que vous vendez de cette façon, ce qui est crucial pour une nouvelle entreprise.

Vous devrez saisir trois informations : le prix, la quantité de l’article et son état. Ensuite, vous téléchargerez des images de haute qualité de votre produit.

Si vous n’avez pas de bonnes images de votre fournisseur, prenez le temps d’utiliser les échantillons que vous avez commandés pour prendre des photos sous plusieurs angles et sous différents éclairages.

Évaluez vos produits

La première considération lors de la tarification de votre produit est la marge bénéficiaire souhaitée. À cette fin, tenez compte de toutes vos dépenses. N’oubliez pas d’inclure les frais Expédié par Amazon, les frais de référence Amazon, les frais de stockage et tous les autres frais que vous avez engagés. Vous devez viser une marge bénéficiaire comprise entre 25 et 30 % pour que votre entreprise en vaille la peine.

Vous pouvez utiliser Jungle Scout pour voir le prix de vente moyen de votre produit sur Amazon. Ensuite, vous pouvez utiliser ce nombre pour déterminer votre prix maximum. Enfin, pensez à votre prix minimum. Ce chiffre devrait être le montant dont vous avez besoin pour atteindre le seuil de rentabilité après avoir pris en compte tous vos coûts.

Étape 5 – Commencez à vendre

Vous êtes maintenant prêt à lancer votre entreprise Amazon et à commencer à vendre. Cependant, il reste encore du travail à faire pour augmenter vos chances de gérer une entreprise prospère.

Pensez à l’image de marque

De nombreux fabricants offrent des opportunités de marque blanche. Cela signifie que vous pouvez faire marquer les produits avec votre logo ou votre étiquette. C’est une excellente occasion de vous démarquer de la concurrence.

Pensez également à marquer l’emballage avec votre logo. Encore une fois, de nombreux fabricants offrent cette flexibilité pour peu ou pas de frais supplémentaires.

Commercialisez votre entreprise

Le meilleur endroit pour commencer à commercialiser votre entreprise Amazon est avec les publicités Amazon. Ils offrent des taux de conversion décents. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas beaucoup d’argent à dépenser en publicité. Commencez petit et faites évoluer vos campagnes publicitaires au fur et à mesure que votre entreprise et vos revenus augmentent.

D’autres opportunités publicitaires à examiner incluent les campagnes Pay Per Click (PPC) et la publicité sur les réseaux sociaux.

Recueillir des avis sur les produits

Les avis sur les produits sont un excellent moyen de renforcer votre crédibilité sur le marché Amazon. Vous pouvez inclure des encarts de produits demandant poliment aux clients d’évaluer vos produits ou les inclure dans l’e-mail de confirmation lorsque les gens commandent. Mais vous devrez peut-être trouver comment rendre les avis utiles à vos clients, par exemple en leur offrant une petite remise sur un futur achat.

Vous pouvez également utiliser des plateformes de médias sociaux comme Twitter, Facebook et Instagram pour demander des avis sur les produits aux utilisateurs.

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