Maîtriser l’art du social média : L’outil de marketing N°1

social média

Le social média est un ensemble d’outils que l’entreprise va utiliser sur différents réseaux sociaux que ce soit Pinterest, Facebook, Instagram, Snaptchat, YouTube, TikTok, Twitter, Linkedin, Google plus, Tumblr.

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Elle permet notamment à l’entreprise de développer son image de marque, nous appelons aussi cela le personal branding, il faudra apporter de la valeur à votre contenu que vous et partagerais à votre communauté. L’objectif c’est qu’à travers ce contenu riche on impacte un maximum de visiteurs, afin qu’il puisse transmettre ces informations et que les internautes soient par la suite de potentiel client.

Vous comprendrez que le social média est un outil marketing indispensable pour le développement d’une entreprise et pourtant actuellement beaucoup de professionnels sur le web le négligent.

Social media marketing : la définition par l’agence Solution Smart

Pour vous donner la définition la plus simple possible du social média, le social média c’est l’ensemble des réseaux sociaux utilisé sur le web. Elles ont pour principe de partager, publier, créer du contenu, que ce soit des images, des vidéos, du texte. 

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Pourquoi le social média est un outil indispensable pour votre entreprise ?

Si les entreprises s’intéressent de plus en plus au social média, c’est parce que celui-ci permet de générer des leads. Mais avant de penser à vendre vos produits ou vos services, vous devez trouver le principal problème de vos prospects.  

Une fois la réponse trouvée, il vous faudra mettre en place une stratégie pour créer du contenu qui résout un réel problème afin que vos visiteurs se transforment en fan, et de là, ils seront potentiellement des clients. Vous devez leur donner envie et les attirer avec du contenu qu’ils veulent consommer. Plus votre compte de social média va grossir en abonnés, plus votre portée augmentera.  Plus votre portée augmentera et plus vous aurez de chances de générer davantage de clients.

Après avoir mis en place une stratégie solide qui amène des résultats, vous pouvez avoir un impact énorme. De ce fait, vous aurez des clients qui viendront à vous presque automatiquement. Bien entendu, il vous faudra créer une routine afin de publier régulièrement, des photos, des vidéos, des story Instagram, peu importe, mais vous devez être constant. Afin que votre communauté reste connectée à vous. C’est simple, vous devez prouver que vous êtes expert dans votre domaine sur le social média que vous aurez choisi, ensuite vos visiteurs penseront directement à vous quand ils auront besoins de vos services.

L’objectif principal lorsqu’on crée un compte sur un réseau social :

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• Augmenter son nombre de followers

• développer votre e-réputation et votre personal brandon

• générer des ventes que ce soit des produits ou des services

• amener le trafic de votre compte vers une page de vente ou un site internet

• transmettre un message fort

• garder votre communauté informée est connecté à vos événements

• créer une relation privilégiée avec les membres

Les avantages

  • Augmenter sa visibilité sur le web c’est ce que permet le social média, c’est un véritable tremplin pour les entreprises qui démarre.
  • En plus du référencement naturel que vous aurez développé sur votre site web, si vous avez un grand nombre de followers sur votre compte et bien cela permettra d’augmenter davantage le trafic sur votre site internet. C’est donc une ressource à ne surtout pas négliger. Pour cela, il faudra mettre votre site internet en description de votre biographie pour amener les visiteurs sur votre site web. Social média social média
  • Un des avantages des réseaux sociaux, c’est de communiquer instantanément avec votre client que cela soit en story, ou bien en message privé. De là vous allez créer une relation particulière avec vos membres.
  • Il ne faut pas sous-estimer l’importance et l’impact qu’ont les réseaux sociaux, vous allez pouvoir toucher un large public aux niveaux géographiques : en France ou bien dans le monde entier.
  • Excepté le temps, la communication ne vous demandera pas d’investissement financier, après il sera tout de même possible de faire de la publicité pour toucher plus de monde.

Les inconvénients

  • Le principal inconvénient des réseaux sociaux c’est que pour une entreprise si vous avez un client insatisfait et qu’il vient se plaindre directement sur votre page ou en commentaire cela peut avoir un effet inverse sur la portée. Il faudra donc faire attention à son image de marque et veiller à ce que ses clients soient totalement satisfaits afin de préserver votre e-réputation. 
  • Pour développer une communauté sur les réseaux sociaux il faut soit du temps ou de l’argent ce sont deux facteurs indispensables. Si vous n’avez pas l’argent alors il faudra consacrer du temps sur votre compte afin de développer votre communauté. Si vous avez de l’argent à investir, vous pourrez directement payer un free-lance ou une agence web qui s’occupera de la gestion de votre réseau social. 
  • Il est impératif de connaître son persona client avant de se lancer sur un réseau social, il faudra connaître la tranche d’âge, les intérêts, les besoins, les problématiques qu’ils rencontrent, etc…
  • Si par exemple votre client type a entre 45 ans et 55 ans et que vous décidez de vous lancer sur le réseau social Snapchat alors vous allez droit dans le mur, car Snapchat est utilisé majoritairement par des adolescents et des jeunes entre 20-25 ans.  Donc l’inconvénient principal c’est qu’il faut faire une étude de son persona client avant de démarrer sur un réseau social. 

Les réseaux sociaux : les chiffres clés

D’après Hootsuite et we are social il y a 4,54 milliards d’internautes, et 3,8 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, avec plus de 6 heures passées sur le web.

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Cette étude de 2020 nous montre que par rapport à 2018 et 2019 le nombre d’internautes a augmenté de 7 %.  Au niveau mobile on a eu une augmentation de 2,4 % c’est la part des utilisateurs des réseaux sociaux qui a connu la plus grande croissance entre 2019 et 2020. Cela continue d’augmenter, car il faut savoir que le comportement des utilisateurs est amené à changer notamment avec l’évolution des smartphones qui sont de plus en plus responsive. 

Les Français sont aussi connectés

Nous avons 39 millions de Français qui utilisent les réseaux sociaux, 47 millions de mobinautes avec un total de 89 % de la population française qui est connecté au web en France. 

Toujours d’après Hootsuite et We are social, il y aurait 82 % des Français qui se connecte à internet depuis un smartphone ce qui représenterait 47,29 millions d’internautes.

L’agence solution smart apporte sont expertises pour vos réseaux sociaux

Notre agence web spécialisée en marketing digitale Solution Smart vous accompagne à la gestion et au développement de vos réseaux sociaux, notre équipe se charge de développer votre communauté, créer du contenu riche et impactant en mettant en place des stratégies digitales solide et durable.

Nous prenons conscience du temps que cela demande de gérer un compte, par exemple sur Instagram. Nous pensons principalement au gérant de restaurant fast food, il est difficile de s’investir sur le développement d’un compte social et de pouvoir gérer son entreprise, c’est pour cela que notre agence web vous propose ses services.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations et le détail de chaque pack que nous proposons, nous vous invitons à cliquer sur le bouton qui se trouve juste en dessous.

N’hésitez pas à nous contacter par mail pour toute demande d’information concernant nos services.

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