Comment réaliser le cahier des charges idéal pour votre site web ?

cahier des charges site internet

Vous souhaitez avoir votre site internet ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

cahier des charges site internet

Avant de démarrer la création de votre site web, il est très important de remplir le cahier des charges site internet, c’est un guide pour votre webmaster, et pour vous cela permet de voir les différents objectifs afin d’avoir un meilleur visuel sur votre projet.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges de site web ? Quelle est son utilité ?

C’est tout simplement un document qui doit être respecté par le prestataire et par le client afin de créer le projet web. Il permettra notamment de lister les informations et les exigences du client il prend la forme d’un document pouvant contenir tous les éléments permettant d’expliciter précisément les directives liées au projet (plan document technique, arborescence, diagramme, charte graphique).

Quelles informations doit-on rassembler dans celui-ci ?

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Le cahier des charges est très utilisé dans de nombreux domaines et indispensable dans certains (création de produit, projet web, création de logos, charte graphique, etc.)

  • Détailler et énumérer les objectifs et la finalité du projet
  • Présenter le contexte du projet (contraintes techniques, exigences particulières, charte graphique, date de livraison attendue.) 
  • Lister l’ensemble des besoins et des caractéristiques du projet.
  • Analyser les contraintes, les intervenants et les interactions internes et externes du projet
  • Répartir les différentes missions au client et au prestataire

En fait, le cahier des charges va synthétiser les informations nécessaires et l’aspect technique de votre projet afin que les objectifs et les caractéristiques soient fournis et compris par l’ensemble des intervenants. Ce document qui donne un résumé clair et concis de votre projet va permettre de clarifier la situation et de mettre tout le monde d’accord. 

Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer !

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C’est une étape cruciale avant de créer votre site internet,  lister les différentes questions que vous vous posez va permettre à votre prestataire de connaître toutes vos attentes.  si vous manquez d’inspiration, voici un exemple de question qu’il faudra se poser :

Quel est le but premier de mon site web ?

Tous les sites internet n’ont pas les mêmes attentes, est-ce que c’est généré du chiffre d’affaires, récupérer des adresses mail, valoriser votre image de marque, générer des ventes offrir des supports à votre clientèle 

Quelle est mon persona client ?

Connaître vos clients cible va permettre de savoir quel contenu ajouter sur votre site internet, de là il sera beaucoup plus facile de capter l’attention et d’adapter les contenus de votre site pour répondre aux besoins des visiteurs.

Dois-je intégrer des fonctionnalités spécifiques  ?

Souhaitez-vous par exemple intégrer un formulaire de réservation pour de la location de voiture ? Ou bien souhaitez-vous que votre site propose plusieurs langues de traduction ? Vous voulez qu’on puisse s’inscrire à votre newsletter, lire vos articles de blog ou consulter votre agenda.

Que contiendra mon site web ?

Une fois que vous connaîtrez votre persona client vous saurez quel contenu intégré sur votre site. Intégrer des photos, intégrer des vidéos des documents téléchargeables que ce soit des fiches, des ebooks, réaliser des vidéos via la plate-forme YouTube il faudra choisir le contenu qui est adapté à votre clientèle afin de répondre au mieux alors besoin.

• Comment vais-je présenter mon site internet ?

Bien évidemment plus vous allez structurer vos pages et mieux sera l’expérience utilisateur pour vos visiteurs. Il faudra donc bien réfléchir à la disposition de vos différentes pages. 

Quel est mon budget ?

C’est une question qui semble simple, mais qui a toute son importance,  il faudra réfléchir à votre budget. Quelle somme êtes-vous prêt à investir pour votre projet web ? De là, votre prestataire pourra vous présenter toutes les possibilités qui s’offrent avant. 

Comment trouver des idées inspirantes pour mon cahier des charges ?

Le client idéal pour une agence web c’est le client qui remplit le cahier des charges sans aucune hésitation et sans manque d’inspiration. Mais bien sûr la plupart des clients non aucune idée de quoi mettre dans leur cahier des charges.

Si vous êtes dans cette situation,  ce que je vous conseille de faire c’est une étude de marché,  n’ayez crainte, rien de plus simple il vous suffit juste d’aller sur le moteur de recherche Google et de visiter de nombreux sites web concurrents et de vous inspirer de piocher quelques idées à droite à gauche. Bien entendu pour marquer la différence il vous faudra ajouter votre touche personnelle. Le plus simple et ce qui est sans risque c’est de reproduire ce qui marche déjà, ne cherchez pas à être trop original, car vous risquez de vous écarter de votre thématique. 

Un cahier des charges bien fourni, apporte un gain de temps énorme

Ayez bien en tête qu’il est très important que votre cahier des charges soin de qualité, le but de cela c’est d’être le plus précis possible afin de faciliter le travail des webmaster avec qui vous collaborer. Plus vous donnerez les renseignements de votre besoin et plus votre prestataire connaîtra vos attentes dans les moindres détails.  Ce qui permettra finalement de vous livrer un site internet en bonne et due forme adapté à votre entreprise.

Respectez les étapes indispensables du cahier des charges web

Nous avons pu voir lors de nos différentes collaborations de projet web, la plupart des clients oublient certaines étapes du cahier des charges et cela a des conséquences sur l’avancement du projet. Il est préférable de devoir travailler dur au début avant la création du site internet, en renseignant toutes les informations demandées par l’agence digitale, pour que par la suite tout se passe pour le mieux avec une grande facilité.

Structuré & visualisé votre site à travers votre cahier des charges

Votre projet de réalisation de site web débutera dans votre cahier des charges, le fait de concentrer toutes ces idées dans un seul et même endroit vous permettra d’être organisé, et de rester concentré sur un seul et même objectif. Cela est beaucoup mieux que d’arriver avec des tas d’idées qui fusent dans la tête pour finalement changer sans cesse le cahier des charges. De plus, cela donne une image beaucoup plus sérieuse aux yeux de l’agence web.

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Définissez-le ou les contenus du site : Photos ? Vidéos ?

Si vous envisagez d’ajouter des photos et des vidéos, lister le nombre de contenus, cela permettra d’avoir une idée sur le nombre de pages à intégrer sur votre site web. Anticiper ses étapes pour faire gagner énormément de temps sur l’avancement de votre projet.

Quels design ? Couleurs, police, identité visuelle

Rien ne vous empêche avant de démarrer le projet de réfléchir sur la couleur de votre site internet et la police que vous souhaitez intégrer, si vous souhaitez avoir quelques idées regarder sur Google et inspirer vous de plusieurs sites internet.

Comment imaginez-vous l’arborescence de votre site ? Avez-vous des sites référents ?

Structurer et organiser les pages de votre site internet pour cela je vous conseille d’utiliser gloomaps, vous avez la possibilité avec cette application de créer des Mind Map en un clin d’œil. Vous pourrez ensuite intégrer la réalisation sur votre cahier des charges.

Le prestataire & le client joue un rôle important dans l’élaboration de ce projet web

Contrairement à ce que l’on peut penser, le prestataire ne fournira pas la totalité du travail, en effet une partie des tâches sera attribuée au client. Dans chaque projet que l’on réalise, il est important de savoir qui fait quoi. Plus vous donnerez de votre personne et plus vite votre projet avancera, l’idéale serait de fournir 30 % de travail, tout ne dépendra pas de votre agence web

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Votre rôle

  • Transmettre toutes vos idées
  • Restez joignable en cas de besoin pour votre agence web
  • Respecter les délais de livraison pour le contenu (photos, vidéos, logo, etc.)
  • Valider le cahier des charges dans sa globalité

Rôle de votre agence web digitale

  • Apporter son expertise et conseiller le client
  • Réaliser le projet en respectant la totalité du cahier des charges
  • Respecter le délai de livraison annoncée client
  • Former les clients à la gestion de leur site web (les bases essentielles)

En conclusion : Un cahier des charges est-ce vraiment indispensable ?

Le cahier des charges de site web va engager le client et le prestataire au respect de celui-ci. En effet, les deux parties devront signer et dater le document contractuel.  En plus des points que nous avons énoncés tout au long de cet article, le cahier des charges et une sécurité à ne pas négliger.

Si vous souhaitez avoir des conseils pour votre projet web, notre agence Solution Smart accompagne les professionnels. Que vous soyez une entreprise locale, une entreprise familiale, un autoentrepreneur, nous nous ferons un plaisir de vous aider sur toutes les questions que vous vous posez.

Nous vous invitons à consulter l’article de blog  » Comment avoir le meilleur site professionnel pour votre entreprise ? « , si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’un site web.

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